Machines-outils
- Nom féminin pluriel
Définition
- en technologie, appareils construits par l'homme, mus par une énergie extérieure, qui permettent de modeler la matière grâce à des mouvements appropriés
"machines-outils" dans l'encyclopédie
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 917 mots
- 6 médias
Les besoins en machines-outils furent tels qu'ils ne purent être entièrement satisfaits. Au milieu du xixe siècle, l'industrie anglaise de la machine-outil était en plein essor. Avec Whitworth et ses collègues, elle possédait les meilleurs constructeurs de machines-outils et les meilleurs fabricants d'outils. À l'Exposition universelle de Londres en 1851, les machines-outils anglaises étaient encore les plus nombreuses et les meilleures, mais, à l'Exposition universelle de 1862, on pouvait s'apercevoir combien les progrès avaient été faibles entre-temps.
-
MACHINES-OUTILS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 336 mots
1751 Tour à charioter en fer du Français Jacques Vaucanson. 1751 Machine à raboter du Français Nicolas Focq. 1775 Machine à aléser de l'Anglais John Wilkinson. 1795 Tour à fileter du Français Senot. 1797 Tour parallèle de l'Anglais Henry Maudslay. 1798 Brevet pour un tour à fileter de l'Américain David Wilkinson. 1814 Raboteuse de l'Anglais James Fox.
-
ROBOTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 869 mots
Il en dérivera dix ans plus tard le calculateur de commandes pour machines-outils : le système Specialmatic. 1951 En France, la Société d'électronique et d'automatisme brevette le « Duplicatron », un appareil électronique analogique transformant une machine-outil en machine à reproduire, qui sera un succès industriel. 1952-1955 L'U.S. Air Force finance un programme de machines-outils numérique au M.
-
BRAMAH JOSEPH (1748-1814)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 498 mots
- 1 média
Afin de mécaniser la fabrication de ses serrures, il embauche un jeune forgeron de dix-neuf ans, Henry Maudslay, qui parviendra à concevoir des machines-outils de précision permettant une véritable production industrielle. Après huit années passées chez Bramah, Maudslay créera sa propre entreprise et deviendra l'un des pères de la machine-outil. Joseph Bramah passera surtout à la postérité pour la mise au point de la presse hydraulique, fondée sur le principe démontré par Blaise Pascal plus d'un siècle plus tôt.
-
SHIJIAZHUANG [CHE-KIA-TCHOUANG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 836 mots
- 1 média
À cette activité s'est ajoutée une importante fonction industrielle où dominent les industries textiles (coton), sidérurgiques, métallurgiques (ateliers ferroviaires, diesels, machines-outils), électriques, chimiques (engrais), agroalimentaires et pharmaceutiques. À cet égard, la ville est à la pointe de la recherche pharmaceutique.