Machines-transferts
- Nom féminin pluriel
Définition
- en technologie, machines-outils ayant plusieurs postes d'usinage vers lesquels les pièces à usiner sont transférées automatiquement
"machines-transferts" dans l'encyclopédie
-
AUTOMATE
- Écrit par Jean-Claude BEAUNE, André DOYON et Lucien LIAIGRE
- 36 565 mots
- 2 médias
Parallèlement, le stockage des informations, l'établissement de programmes et de modèles permettront la fabrication en grande série d'objets très complexes sans intervention humaine, à l'aide de machines transferts. Mais il ne s'agit plus ici à proprement parler d'automate mais d'automatisation, sinon d'automation. Cependant quelques ingénieurs, pour figurer et vulgariser la méthodologie cybernétique, créent quelques automates dits justement cybernétiques.
-
MACHINISME
- Écrit par Bertrand GILLE et Pierre NAVILLE
- 37 334 mots
- 5 médias
Dans le domaine des machines-outils, les machines-transferts, ensemble de machines à travers lesquelles avancent automatiquement les pièces à usiner, ont fait leur apparition. Elles valent aussi bien pour les opérations d'usinage que pour celles de presse, de fonderie, de forge, de montage-assemblage, enfin pour toutes les opérations concourant à l'exécution complète d'une pièce et à sa livraison.
-
AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
- 65 360 mots
- 12 médias
D'où l'apparition, lors de la Seconde Guerre mondiale, des machines-transferts. Celles-ci, construites en ligne ou en carrousel, assurent l'usinage simultané d'un certain nombre de pièces prises à des stades successifs de finition : à chaque passe d'usinage, une pièce nouvelle entre dans la machine en même temps que chacune est décalée d'un poste et que la dernière pièce achevée quitte la machine.
-
ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 79 022 mots
- 7 médias
Ces équipements ne peuvent donc pas être fabriqués sur des chaînes entièrement automatiques équipées de machines-transferts ou d'un matériel équivalent, mais demandent plutôt des ateliers flexibles, avec des machines capables de fabriquer dans la même journée différents types de produits. Pour cette raison, et à cause de leur grande sophistication, ils ne peuvent parfois pas avoir la fiabilité des matériels grand public fabriqués à plusieurs millions d'exemplaires par an de façon extrêmement automatisée.