Machinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, emploi de machines en remplacement du travail de l'homme
"machinisme" dans l'encyclopédie
-
MACHINISME
- Écrit par Bertrand GILLE et Pierre NAVILLE
- 37 334 mots
- 5 médias
Dans ce nouveau système technique, automatisation et électronique, intimement liées, constituent les deux faces essentielles du machinisme. Avec l'atome, c'est là le stade le plus avancé de la technique à la fin du xxe siècle. Machinisme et société Les problèmes humains du machinisme industriel ont été alors mis en vedette. Si les développements du machinisme les rendaient particulièrement aigus, ils n'en ont pas moins existé depuis fort longtemps.
-
MACHINE
- Écrit par Sophie JANKÉLÉVITCH
- 6 423 mots
- 4 médias
Il est à noter que cette condamnation du machinisme et à travers lui de la rationalité technicienne émane d'horizons politiques très divers, voire opposés, et qu'il s'agit là d'un thème assez ambigu. D'un côté, toute une tradition conservatrice et romantique critique le règne de la machine au nom des valeurs du passé et de la nostalgie de l'Ancien Régime, ou encore d'un retour à la nature posée comme norme.
-
FIDUCIAIRE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 190 mots
Qualificatif qui figure dans la raison sociale de nombreuses entreprises spécialisées dans la tenue et la vérification des comptabilités, dans la rédaction des déclarations fiscales, dans l'étude et la mise en place des systèmes comptables, dans le conseil juridique, dans l'organisation de la gestion par des méthodes modernes faisant appel aux techniques du machinisme comptable et de l'informatique.
-
FRIEDMANN GEORGES (1902-1977)
- Écrit par Jean-Daniel REYNAUD
- 5 383 mots
, il apprend le russe et, au cours de plusieurs séjours, recueille la matière de deux ouvrages, Problèmes du machinisme en U.R.S.S. et dans les pays capitalistes (1934) et De la Sainte Russie à l'U.R.S.S. (1938). Dans ce dernier livre, écrit avec sympathie mais avec lucidité, il sait révéler, derrière les débats de doctrine et de principe, les élans et les difficultés d'une croissance économique et d'une transformation sociale sans précédent.
-
OUTIL
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 2 455 mots
La manière « machiniste » est si compliquée qu'elle ajoute à l'aliénation du travail celle du savoir ; le monde du machinisme échappe, en effet, à la majeure partie des hommes, même à ceux qui en font partie.