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Machiniste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. en technologie, personne qui conduit ou fait marcher les machines
  2. en théâtre, personne qui s'occupe des machines et des changements de décors au théâtre

"machiniste" dans l'encyclopédie

  • PERROT JULES (1810-1892)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 914 mots

    Fils du chef machiniste du théâtre de Lyon, Jules Perrot est initié à la danse et à l'acrobatie dans cette ville, avant d'être, à Paris, l'élève favori d'Auguste Vestris. Il débute à l'Académie royale de musique en 1830, et partage le succès de Marie Taglioni dans Zéphire et Flore, Robert le Diable, Nathalie ou la Laitière suisse. Il se produit ensuite sur différentes scènes européennes : à Vienne où il règle sa première chorégraphie, Kobold, à Munich, à Milan et à Naples.

  • ARCHIGRAM GROUPE

    • Écrit par Yves BRUAND
    • 2 104 mots

    Quant à l'esprit machiniste qui domine l'ouvrage, c'est une constante des utopies futuristes. L'originalité du texte réside d'une part dans la volonté qu'il exprime de concevoir un ensemble ouvert susceptible de prolongement indéfini, d'autre part dans la synthèse tentée entre les deux tendances principales de l'art actuel par la conjonction d'une composition mécanique dans les structures et d'une imagerie pop art dans le décor.

  • OUTIL

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 2 455 mots

    La manière « machiniste » est si compliquée qu'elle ajoute à l'aliénation du travail celle du savoir ; le monde du machinisme échappe, en effet, à la majeure partie des hommes, même à ceux qui en font partie.

  • SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 2 480 mots
    • 1 média

    Après sa mort, les éléments virtuellement positifs de ses intuitions ne sont pas approfondis et le mouvement se dégrade rapidement dans les vaines scénographies de Virgilio Marchi et l'exaltation rhétorique de l'univers machiniste.

  • GRAVES MICHAEL (1934-2015)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 4 171 mots

    L'architecte renie cependant rapidement le minimalisme et l'esthétique machiniste du Mouvement moderne, pour renouer avec le langage classique et retrouver le caractère anthropomorphique d'une architecture qui, comme celle de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), doit être parlante, et répondre aux « aspirations mythiques et rituelles de la société ».

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