Machisme
- Nom masculin singulier
Définition
- idéologie basée sur l'idée de la supériorité des mâles, de l'homme sur la femme
- comportement du "macho"
"machisme" dans l'encyclopédie
-
POETRY (Lee Chang-dong)
- Écrit par Charles TESSON
- 5 555 mots
En faisant de lui un personnage utile à Mija, Lee Chang-dong nuance sa critique du machisme, évitant un systématisme quelque peu démagogique. Surtout, il oblige Mija à dépasser ses propres préjugés sur les hommes (son petit-fils, le vieil homme qui l'emploie pour le ménage à domicile, les pères de famille concernés par le drame) et, malgré la méfiance que ce policier lui inspire, à faire alliance avec lui.
-
WELLS KITTY (1919-2012)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 016 mots
Cette vibrante dénonciation du machisme contemporain a un impact considérable, notamment sur le public féminin de la country music. Kitty Wells devient instantanément une vedette, la première « Reine de la country music », qui, presque à son corps défendant, va revêtir les habits d'un féminisme sudiste inédit. Elle engrange les succès dans une veine similaire : Paying for That Back Street Affair, We Made a Mistake, Makin' Believe, Heartbreak U.
-
FOUQUE ANTOINETTE (1936-2014)
- Écrit par Yannick RIPA
- 4 624 mots
- 1 média
C’est ainsi que « la papesse du féminisme » – mot que pourtant elle détestait comme étant le féminin de machisme – est restée à la fois controversée et reconnue comme une figure intellectuelle majeure. Rien ne présageait pareil avenir pour Antoinette Gugnardi, née le 1er octobre 1936 dans une famille pauvre de Marseille, d’une mère calabraise et d’un père corse, militant syndicaliste et communiste.
-
ANDRADE JOAQUIM PEDRO DE (1932-1988)
- Écrit par Paulo Antonio PARANAGUA
- 4 345 mots
Son adaptation noircit la personnalité de Macunaima, introduit une critique du machisme et remplace la magie du roman par un contemporain assez concret. Cependant, Macunaima rompt sans regrets avec les conventions réalistes si pesantes sur les écrans et apporte ainsi sa contribution à ce qu'on a dénommé le « tropicalisme », une vague de fond qui a ébranlé la culture brésilienne de la fin des années 1960.
-
FINKIELKRAUT ALAIN (1949- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 5 133 mots
Il se fait connaître en 1977 avec Le Nouveau Désordre amoureux, un livre écrit en collaboration avec Pascal Bruckner, qui porte sur le « mythe de la révolution sexuelle », véhicule d'une image attrayante de l'émancipation mais toujours empreinte de machisme. Son thème de prédilection devient la critique de la modernité avec La Défaite de la pensée (1987) qui dénonce, sur les traces d'Hannah Arendt, la banalisation de la culture, « annoncée partout et n'existant plus nulle part ».