Machiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- partisan du machiste
- celui qui dans son comportement fait valoir sa supériorité de mâle
"machiste" dans l'encyclopédie
-
METAL FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 606 mots
Séduits par le son « massif », mais se détournant du heavy metal pur et dur – la musique de leurs parents – et de l'imagerie machiste que celui-ci véhicule, certains adolescents californiens se passionnent pour des musique plus « transversales », appelées fusion ou metal fusion : ils adoptent les guitares saturées et la frappe lourde de batterie issues du metal tout en demeurant attentifs aux musiques noires comme le funk ou le rap.
-
ELKABETZ (R.)
- Écrit par Ariel SCHWEITZER
- 4 508 mots
- 1 média
Ronit Elkabetz composera par la suite une galerie de personnages de femmes combatives, souvent issues de la périphérie défavorisée d’Israël, qui luttent pour se faire une place dans une société masculine souvent machiste et discriminatoire. Dans Mon Trésor de Keren Yedaya (2004, caméra d’or au festival de Cannes), elle interprète le rôle d’une prostituée d’origine orientale que sa fille tente désespérément de sauver d’un destin auquel elle finira par succomber elle-même.
-
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE, film de Ettore Scola
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 073 mots
Le couple marginal, composé d'une femme amoureuse et d'un homosexuel haïssant les valeurs de l'État fasciste qu'elle incarne dans sa fonction de mère de famille nombreuse et d'épouse servile, se présente en porte-à-faux avec l'exaltation machiste du fascisme. Cette femme de condition modeste, collectionnant dans l'album de famille les photos du Duce, se trouve confrontée à sa passivité par un intellectuel secret et tourmenté.
-
ANDERSON PAUL THOMAS (1970- )
- Écrit par Alain MASSON
- 5 703 mots
- 2 médias
Sarcastique, la puissante caractérisation des temps et des lieux souligne l’universalité de certains traits : l’acceptation d’un mentor ou d’un rôle de guide spirituel – comme celui qu’assume un histrion machiste dans Magnolia – découle de la haine du père et tente en vain de remédier à l’effondrement de la famille. Quant à la relation équivoque et violente qui unit le maître et son disciple, elle interdit toute éducation.
-
CLASH THE
- Écrit par Charles Shaar MURRAY et Encyclopædia Universalis
- 4 866 mots
Des tensions internes nées des contradictions entre les principes et les actions des Clash – dont le discours révolutionnaire se heurte à leur addiction au statut machiste de stars du rock – amènent le groupe à se séparer de Jones (lequel formera son propre groupe, Big Audio Dynamite). À la suite de ce départ, les Clash deviennent malheureusement un groupe punk ordinaire, caractérisé par la présence d'un chanteur au charisme inhabituel.