Macigno
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot italien) en géologie, flysch tertiaire gréseux que l'on trouve dans les Apennins
"macigno" dans l'encyclopédie
-
TOURNAISIEN
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 720 mots
Bien représenté en Europe, le Tournaisien comprend à sa base l'assise d'Hastière et d'Etroeungt, qui comporte les calcaires, macigno et psammites d'Etroeungt et de Comblain-au-Pont et les calcaires et schistes d'Hastière. On a ensuite l'assise de Maredsous, qui comprend les schistes à Spirifer peracuta, les calcaires de Landelies et les calcschistes de Maredsous.
-
APENNIN
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean DEMANGEOT
- 15 274 mots
- 3 médias
Cette série définit une zone ligure dont les terrains sont charriés sur la zone d'Ombrie – qui apparaît à son front à l'est – et sur une zone de Toscane définie par sa série calcaire réduite, surmontée d'un flysch tertiaire gréseux (Macigno) – qui apparaît dans diverses fenêtres dont les plus connues sont celles de La Spezia, Carrare, Bobbio, etc..
-
GRÈS
- Écrit par Charles POMEROL, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 437 mots
- 3 médias
Le macigno des géologues italiens est un grès calcaropélitique, plus fin que la molasse, très répandu dans les Apennins. On y observe une alternance de petits lits de grès calcaires et de grès pélitique, sur de grandes épaisseurs. Grésifications Certaines grésifications ont une origine pédologique : la cimentation est due à la précipitation des composés humiques et ferreux : grès des paléosols de l'Éocène du bassin de Paris, alios des Landes.