Macintosh
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en informatique, micro-ordinateur de la marque Apple
"macintosh" dans l'encyclopédie
-
PREMIER MACINTOSH
- Écrit par Nicolas GRANON
- 1 860 mots
- 1 média
Le Macintosh, présenté pour la première fois en 1984 par la société américaine Apple, constitue une véritable révolution pour les utilisateurs d'ordinateurs personnels. Issu du modèle Lisa (Apple) et des travaux de Xerox, il marque une rupture totale avec les produits existants. Macintosh présente en effet une interface homme-machine totalement et exclusivement graphique qui est fondée sur le paradigme du « bureau » avec ses « classeurs » et sa « corbeille ».
-
HYPERCARD, logiciel
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 455 mots
Son auteur, Bill Atkinson, a participé à l’aventure du Macintosh, élaboré un projet de tablette numérique jugé prématuré par la direction et pris l’initiative personnelle de développer un système de gestion de l’information fondé sur la notion d’hypertexte. John Sculley, alors patron d’Apple, adopte ce projet et décide d’en équiper tous les nouveaux Macintosh.
-
RASKIN JEF (1943-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 081 mots
Son groupe de travail met alors au point le Macintosh. En 1982, deux ans avant la commercialisation de cet ordinateur, Raskin donne sa démission à la suite d'un désaccord avec la direction sur son statut. Il fonde alors Information Appliance. En 2000, ce passionné de l'interface homme-machine publie un ouvrage de référence, The Human Interface : New Directions for Designing Interactive Systems.
-
APPLE
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 14 007 mots
- 2 médias
La révolution Macintosh En janvier 1984, Apple présente donc un produit radicalement nouveau : le Macintosh. Ce micro-ordinateur s’inspire largement des inventions (souris, interface graphique, principe « tel écrit, tel écran », etc.) élaborées depuis une quinzaine d’années au Stanford Research Institute (SRI) et au Xerox Palo Alto Research Center (PARC), tout proches.
-
COMMERCIALISATION DE WINDOWS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 837 mots
- 1 média
Sur la base des principes élaborés dans les années 1970 au sein du Palo Alto Research Center de Xerox, Apple a lancé en janvier 1984 le Macintosh, son micro-ordinateur doté d’une interface graphique conviviale, avec fenêtres, icônes, menus déroulants et souris. Microsoft se doit de réagir s’il veut garder la place de premier plan qu’il a acquise dans le domaine de l’informatique personnelle alors en plein développement.