Macis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en cuisine, écorce de la noix muscade employée comme condiment
"macis" dans l'encyclopédie
-
GRENADE
- Écrit par Eric V. B. BRITTER et Encyclopædia Universalis
- 9 308 mots
- 3 médias
Les principales cultures d'exportation (cacao, banane, muscade et macis), autrefois gérées par des coopératives, sont de plus en plus contrôlées par les autorités. Les exportations de bananes bénéficient de conditions préférentielles accordées par l'Union européenne. Le pays exporte également du coprah et d'autres produits dérivés de la noix de coco.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
L'arille du litchi et d'autres arbres tropicaux est comestible ; l'arille (macis) et l'albumen du muscadier sont des condiments. D'autres graines sont recherchées, dans la nature, pour leurs propriétés médicinales ; certaines contiennent des alcaloïdes (ésérine de la fève-de-saint-Ignace, graine d'une Légumineuse d'Afrique tropicale, strychnine de la noix vomique, graine d'un Strychnos d'Asie tropicale), d'autres des hétérosides (ouabaïne et strophantine des graines de Strophanthus d'Afrique tropicale).
-
POLYCARPIQUES ou RANALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 27 418 mots
- 9 médias
La noix muscade est la graine du muscadier (Myristica fragrans) et le macis l'arille recouvrant cette graine : deux épices introduites en Europe au xvie siècle et dont la valeur était devenue telle que la recherche de la plante productrice justifiait de lointaines expéditions. Les Portugais l'ont découverte aux Moluques, en 1512 ; tel est sans doute le pays d'origine de l'arbuste, dont il semble qu'il ait disparu à l'état sauvage ; mais on l'y cultive encore, ainsi qu'à Sulawesi, à Sumatra et dans la petite île de Grenade aux Antilles.