Macroéconomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, partie de la science économique qui étudie les grandes structures et les phénomènes économiques globaux
Synonyme
- macro-économie
"macroéconomie" dans l'encyclopédie
-
MACROÉCONOMIE Emploi
- Écrit par Bernard GAZIER
- 52 979 mots
- 3 médias
Macroéconomie de l'emploi : prix ou quantités ? La mise en évidence et en question des conséquences d'un tel raisonnement transposé à l'échelle d'un pays et la contestation par John Maynard Keynes de sa logique sous-jacente ont donné naissance à la macroéconomie. Les grands débats qu'a suscités la crise de 1929 ont opposé les partisans du retour à une supposée loi du marché dont on se serait peu à peu écarté, prescrivant alors des baisses de salaires, et divers courants favorables à la relance de l'activité, voire au contrôle des investissements.
-
MACROÉCONOMIE Théorie macroéconomique
- Écrit par Edmond MALINVAUD
- 44 273 mots
La macroéconomie sera définie ici comme le champ que l'ensemble des grandeurs macroéconomiques vise à décrire, surtout grâce à la comptabilité nationale. Cette dernière est précisément structurée afin de donner à la description la pertinence requise pour les besoins des divers utilisateurs des informations. Le mot macroéconomie est aussi employé pour désigner la partie de la discipline économique qui, traitant des faits et phénomènes globaux, donc macroéconomiques, doit dégager des relations explicatives entre grandeurs.
-
MACROÉCONOMIE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Olivier HAIRAULT
- 4 999 mots
La macroéconomie a pour objet l'étude des grandeurs globales d'une économie : production, investissement, consommation, taux de chômage, inflation... Ces grandeurs globales, dont les médias abondent chaque jour, permettent de mesurer les performances moyennes d'une économie, en termes de croissance, d'emploi, de pouvoir d'achat, etc. La macroéconomie doit fournir à la fois des statistiques fiables et des explications pertinentes sur l'économie à un niveau d'ensemble.
-
MACROÉCONOMIE Politique économique
- Écrit par Antoine d' AUTUME
- 26 954 mots
En pensant identifier un problème spécifique de demande globale à la source des difficultés des économies contemporaines, la théorie keynésienne aurait engagé la macroéconomie dans une impasse et proposé des remèdes inopérants. Le troisième objectif de Musgrave qui en porte la trace devrait donc être abandonné. Ou plutôt, il faudrait reconnaître qu'il ne se distingue pas du premier.
-
MACROÉCONOMIE Croissance économique
- Écrit par Jean-Olivier HAIRAULT
- 53 397 mots
- 1 média
Le terme « croissance » désigne l'augmentation du volume de la production de biens et de services d'une année sur l'autre. Les chroniqueurs économiques parlent ainsi d'accélération ou de ralentissement de la croissance pour caractériser une année particulière. Toutefois, les économistes préfèrent réserver le terme de croissance à une augmentation tendancielle de la production par tête, qui entraîne sur une longue période une multiplication du volume de biens et de services disponibles en moyenne pour un habitant d'un pays.