Macro-évolution
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, évolution de grands ensembles biologiques
Synonyme
- macroévolution
"macro-évolution" dans l'encyclopédie
-
GOULD STEPHEN JAY (1941-2002)
- Écrit par Claudine COHEN
- 10 628 mots
À l'échelle de la macro-évolution, les positions de Gould suscitent un intérêt renouvelé pour le rôle qu'ont pu jouer les extinctions de masse dans l'histoire du monde vivant. On connaît, au cours de cette histoire, au moins cinq extinctions majeures dont il est impossible de rendre compte par l'explication darwinienne de la sélection naturelle et de la concurrence pour la survie.
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 755 mots
- 6 médias
Certes, la mutation Ultrabithorax ne transforme pas complètement la drosophile en un insecte d'une autre classe, mais elle montre que la macro-évolution comme l'individualisation des diptères à partir des insectes, pourrait résulter de mutations sur un gène clé (auquel il faut ajouter ceux avec lesquels il interagit) et pas obligatoirement d'une multitude de mutations accumulées sur de longues périodes, comme on le supposait auparavant.
-
ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 83 176 mots
- 10 médias
– Principe d'adaptationnisme : ce tri adapte en permanence les populations à leur environnement ; – Principe du déterminisme sélectif : le changement évolutif étant exclusivement contrôlé par la sélection naturelle, l'adaptation est le moteur de l'évolution ; – Principe du gradualisme (ou de répétitivité-additivité) : le changement évolutif ne peut se réaliser que très progressivement par répétition-addition de minimes modifications cumulatives ; – Principe du réductionnisme : les variations de grande ampleur (macro-évolution) qui font sortir du cadre spécifique et engendrent les grandes nouveautés évolutives ont pour mécanismes de base (peuvent être réduites à) la variabilité intra-spécifique (micro-évolution), accumulée par la sélection naturelle ; – Principe d'unitarisme : il n'existe ainsi qu'une seule mécanique évolutive qui, selon la durée de son action, produit la micro-évolution (intra-spécifique) dans le cadre du « temps court » (temps biologique et écologique) et la macro-évolution (trans- et supra-spécifique) dans le cadre du « temps long » (temps paléontologique et géologique).
-
BOTANIQUE
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 31 053 mots
- 7 médias
La phylogénie est devenue l'outil incontournable de la systématique et joue naturellement un rôle central dans l'étude de l'évolution à large échelle (macro-évolution). L'évolution et l'écologie ne cessent de se rapprocher : on parle alors d'écologie évolutive. Cette dernière permet d'aborder les relations au sein d'une communauté de plantes ou entre les plantes et les autres organismes sous l'angle de leur histoire évolutive.