Macro-économique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en économie, relatif à la macroéconomie, partie de la science économique qui étudie les grandes structures et les phénomènes économiques globaux
Synonyme
- macroéconomique
"macro-économique" dans l'encyclopédie
-
LUCAS ROBERT EMERSON Jr. (1937-2023)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE et Encyclopædia Universalis
- 4 753 mots
- 1 média
Le comité du Nobel l'a choisi « pour avoir exposé et mis en pratique l'hypothèse des prévisions rationnelles et pour avoir transformé de fond en comble l'analyse macro-économique et la vision de la politique économique ». Lucas est « l'économiste qui a eu la plus grande importance dans le champ de la recherche macro-économique depuis 1970 » a même surenchéri l'Académie de Stockholm.
-
SOLOW ROBERT MERTON (1924-2023)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 5 574 mots
Mais il doit sa renommée à un article paru deux ans auparavant, « Contribution to the Theory of Economic Growth », où il définissait à la fois le cadre de la théorie macro-économique moderne et les conditions d'une croissance régulière de plein emploi. À ce titre, il expliqua par un modèle mathématique l'influence coordonnée des divers facteurs de production et démontra qu'un accroissement du stock des capitaux engendrait par la suite une augmentation de la production par tête.
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) Objets et méthodes
- Écrit par Henri GUITTON
- 35 631 mots
Analyse micro-économique et analyse macro-économique Il faudrait ici faire appel à la distinction entre analyse micro-économique et analyse macro-économique. La science économique est-elle fondamentalement de type microscopique ou de type macroscopique ? C'est une question qui met en jeu une idée déjà connue des Grecs : pour connaître l'univers, faut-il aller de la partie vers le tout ou, inversement, du tout vers la partie ? En politique économique, on songe au tout où chacun doit trouver sa place.
-
STROUMILINE STANISLAV GOUSTAVOVITCH (1877-1974)
- Écrit par Joëlle LE GOFF
- 4 619 mots
Ses propositions peuvent se résumer ainsi : on peut concevoir une économie non monétaire ; dans celle-ci pourraient être résolus à la fois le problème macro-économique de l'affectation des ressources rares à divers emplois et le problème micro-économique de la combinaison rationnelle des facteurs productifs dans l'entreprise ; dans une telle économie, en même temps, chaque membre de la société aurait la liberté de choisir les articles de consommation dans des conditions de limitation des biens matériels.
-
ŠIK OTA (1919-2004)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 874 mots
Il prône en échange l'adoption du marché comme indicateur de la bonne marche de l'entreprise socialiste et la réduction de l'intervention de l'État à la planification macro-économique à long terme (cf. La Vérité sur l'économie tchécoslovaque, 1968). Ces options lui ont fait remettre en cause les définitions habituelles, « très abstraites », des systèmes capitaliste et socialiste au profit d'une alliance entre un management scientifique et la démocratie industrielle.