Macrobiotique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une doctrine alimentaire végétaliste japonaise prônant l'équilibre du yin et du yang
Employé comme nom
- cette doctrine
"macrobiotique" dans l'encyclopédie
-
PEACOCK GARY (1935-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 300 mots
Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la biologie ou de la méditation. Renonçant à enfermer son instrument dans la stricte formulation du tempo, il va lui donner un rôle décisif dans l’expression mélodique. Cet improvisateur inspiré apporte sa créativité et sa délicatesse au sein même des tumultes du free jazz.
-
LENNON JOHN (1940-1980)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 10 217 mots
- 2 médias
Toute la famille boit du thé et mange macrobiotique, abritée dans le Dakota, cet immeuble gothique de New York où s'éteignent les anciennes stars. C'est cet appartement qu'il regagnait avec son épouse lorsqu'il fut abattu. Son dernier album, Double Fantasy (sept chansons de Yoko, sept de lui-même, dans un partage qu'il voulait symbolique), venait de sortir, et il entendait marquer sa rentrée – après un silence de cinq ans – par la reprise des tournées.
-
VÉGÉTARISME
- Écrit par Laurence OSSIPOW
- 28 387 mots
Ils empruntent également des produits, des modes de consommation et des recettes à d'autres courants de la mouvance d'alimentation dite saine, par exemple aux tenants de la macrobiotique, une école diététique fondée sur une réinterprétation des principes sino-japonais du yin et du yang, excluant les produits laitiers, tolérant les produits carnés, mais s'orientant, au degré le plus avancé vers une alimentation composée de 90 p.