Macrocéphale
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, dont la tête a un volume anormal
Employé comme nom
- en médecine, personne dont la tête a un volume anormal
"macrocéphale" dans l'encyclopédie
-
EREVAN ou ERIVAN
- Écrit par Françoise ARDILLIER-CARRAS
- 2 928 mots
- 2 médias
Erevan est devenue une capitale macrocéphale vivante, vitrine de la modernité à l'occidentale, d'un petit pays qui se transforme en profondeur et s'anime rapidement avec une circulation automobile qui croît de façon accélérée, préfigurant de semblables métamorphoses dans les autres centres urbains du pays.
-
BAMAKO
- Écrit par François BOST
- 3 046 mots
- 1 média
Ville macrocéphale (la deuxième ville du Mali, Sikasso, ne compte que 225 000 habitants), Bamako cumule les principales fonctions administratives, industrielles, commerciales et culturelles du pays. Elle joue un rôle important de carrefour régional, au cœur d'un nœud routier, renforcé par son aéroport international inauguré en 1974. Cependant, son développement industriel reste embryonnaire en raison de l'étroitesse du marché local de consommation.
-
DAKAR
- Écrit par François BOST
- 3 651 mots
- 2 médias
Métropole macrocéphale, elle accueille la moitié de la population urbaine du pays. Profitant de la crise ivoirienne et des reports de certains trafics maritimes et terrestres à son profit (notamment ceux du Mali), le port de Dakar enregistre d'excellents résultats. Son trafic (environ 10 Mt/an) devrait encore s'accroître en raison des travaux de rénovation visant à renforcer son attractivité à l'échelle de la sous-région.
-
REYKJAVIK
- Écrit par Estelle DUCOM
- 4 300 mots
- 2 médias
La ville domine ainsi un système urbain macrocéphale. La population de Reykjavik est en outre l’une des plus jeunes populations urbaines d’Europe. N’ayant connu qu’une croissance limitée jusqu’à l’après-guerre, la ville possède un centre historique très restreint. Le quartier 101, autour de Laugavegur, l’artère principale, abrite les maisons et immeubles les plus anciens, rarement antérieurs au milieu du xixe siècle.
-
GHOSH AMITAV (1956- )
- Écrit par Geetha GANAPATHY DORÉ
- 5 925 mots
- 1 média
De la ville de Calcutta au village de Lalpukur, du confort bourgeois à l'inquiétude prolétaire, le voyage à rebours du jeune Alu, bengali macrocéphale, dans The Circle of Reason (1986, Les Feux du Bengale, 1990) met en mouvement l'imaginaire de l'exil, alors que les pérégrinations intra- et intercontinentales de deux femmes et de deux hommes esquissés dans The Shadow Lines (1988, Lignes d'ombre, 1992) dénoncent la violence des frontières invisibles qui déchirent les êtres et les nations.