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Macrocosme

Issu de la forme : macrocosme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, ensemble de l'univers par opposition au microcosme que constitue l'homme

"macrocosme" dans l'encyclopédie

  • MICROCOSME ET MACROCOSME

    • Écrit par Hélène VÉDRINE
    • 23 549 mots
    • 1 média

    Le macrocosme a des fleuves, des sources, des mers : l'homme a les entrailles [...] Le macrocosme a le Soleil et la Lune : l'homme a les deux yeux et on réfère l'œil droit au Soleil, l'œil gauche à la Lune. Le macrocosme a des monts et des collines : l'homme a les os. Le macrocosme a les douze signes du ciel ; et l'homme les contient aussi » (cité par A.

  • ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 5 724 mots
    • 1 média

    Mais ces rochers ne s'inscrivent pas que dans le macrocosme, pas plus qu'ils ne participent de la seule dimension vaste et pleine de l'Univers en mouvement. Ils sont directement reliés au microcosme, d'abord parce que leur contemplation fait oublier leur dimension réelle, et que la vie puissante qui les anime les fait ressembler véritablement à des montagnes, des nuages ou des vagues.

  • ĀTMAN

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 827 mots

    La seconde, directement issue de la réflexion des Brāhmaṇa sur le sacrifice et sa fonction médiatrice, a dégagé l'idée d'une correspondance structurelle entre le microcosme (l'organisme humain) et le macrocosme : à tout élément de l'un correspondrait un élément de l'autre, par exemple au soleil les yeux, à la voûte céleste le crâne, etc. À partir de telles prémisses prend sens l'idée d'une homologie, voire d'une identité concrète des centres directeurs du microcosme et du macrocosme.

  • MAṆḌALA

    • Écrit par Odette J. MONOD
    • 8 655 mots
    • 1 média

    Citons, au Tibet encore, le vaste ensemble architectural du Kumbum de Gyantse (Tsang), dont les innombrables chapelles aux « cent mille » images constituent le support d'un macrocosme parfaitement organisé, que le fidèle parcourt peu à peu pour aboutir à l'ultime chapelle, centre figuré où réside la divinité suprême de cet univers. Ce dernier sanctuaire (xiiie s.

  • FLUDD ROBERT (1574-1637)

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 8 645 mots

    Héritier de la tradition hermético-kabbalistique de la Renaissance, cet esprit encyclopédique, qui se heurta aux milieux du rationalisme naissant, prétendit, à travers une vaste description du macrocosme et du microcosme, restituer dans sa pureté la philosophie éternelle miraculeusement enseignée aux premiers hommes et contenue dans l'Écriture sainte.

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