Macrocycle
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, cycle se déroulant sur une courte période
"macrocycle" dans l'encyclopédie
-
SUPRAMOLÉCULAIRE (CHIMIE)
- Écrit par Jean-Marie LEHN
- 49 937 mots
- 12 médias
Ce transport utilise simultanément un transporteur d'électron – un complexe de nickel – et un transporteur de cation sélectif – un polyéther macrocycle. Une régulation frappante de la sélectivité du transport de Ca2+ et K+ par le pH a été obtenue avec les deux isomères des transporteurs macrocycliques lipophiles de type 16 c dicarboxylate-dicarboxamide.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
Il est possible de synthétiser des coordinats « sur mesure » ayant des propriétés de coordination sélective en fixant la dimension, la nature chimique et géométrique du macrocycle. De même, l'extérieur du macrocycle, essentiellement hydrophobe, peut être modifié de façon à faciliter la dissolution de sels dans les solvants organiques provoquant ainsi une augmentation de réactivité des anions.
-
HYDROCARBURES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 24 872 mots
- 4 médias
Un rotaxane est une molécule dans laquelle un macrocycle est enfilé sur un pivot, s'enflant à ses deux extrémités de manière à arrimer de façon permanente le rotor. La molécule d'éthylène H2C=CH2 est le prototype des hydrocarbures éthyléniques. Ils sont caractérisés par la présence d'au moins une liaison double carbone-carbone. Les électrons pi de cette liaison supplémentaire sont davantage mobiles, plus délocalisables que les électrons sigma d'une liaison simple carbone-carbone.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
On a pu déterminer la composition minimale d'un complexe, nécessaire à sa fonction : 3 sous-unités polypeptidiques, 4 molécules de bactériochlorophylle, 2 molécules de bactériophéophytine (macrocycle de chlorophylle privé de Mg), 1 molécule de caroténoïde, 2 molécules d'ubiquinone et 1 atome de fer. D'autres blocs fonctionnels sont difficiles à extraire et à purifier (stœchiométrie variable) ou perdent une partie de leur activité au cours de l'isolement.