Macroglobulinémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, affection caractérisée par un excès de macroglobulines, protéines de poids moléculaire élevé, présentes dans le plasma sanguin
"macroglobulinémie" dans l'encyclopédie
-
MACROGLOBULINÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 476 mots
La maladie de Waldenström, ou macroglobulinémie primaire, est due à la prolifération néoplasique des cellules qui produisent les immunoglobulines de type IgM (ou γM). Cliniquement, chez un sujet âgé, on voit se développer une altération modérée de l'état général, une sensibilité anormale aux infections, souvent une polyadénopathie ; une tendance aux hémorragies plus ou moins discrètes entraîne une anémie secondaire.
-
CHAÎNES LOURDES MALADIES DES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 266 mots
Il existe aussi la maladie des chaînes lourdes gamma, au contexte polymorphe très souvent proche d'une macroglobulinémie, et la maladie des chaînes lourdes mu, qui s'apparente à la leucémie lymphoïde chronique.
-
CRYOGLOBULINES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 710 mots
Parmi les hémopathies malignes, il s'agit principalement du myélome, de la macroglobulinémie de Waldenström, de la maladie des agglutinines froides. Dans ces cas les cryoglobulines sont monoclonales, ou mixtes avec un des deux éléments monoclonaux. Toute maladie auto-immune peut s'accompagner de cryoglobulines (lupus érythémateux aigu, syndrome de Gougerot-Sjögren principalement) ; la cryoglobuline est souvent transitoire, avec un taux faible et de type mixte.
-
SELIGMANN MAXIME (1927-2010)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 084 mots
On retiendra ses études sur les immunoglobulines normales et pathologiques et sur les manifestations cliniques que ces dernières provoquent, que ce soit dans la macroglobulinémie de Waldenström, dans les cryoglobulinémies ou encore dans le dépôt rénal pathologique de chaînes d'immunoglobulines. L'étude des immunoglobulines et des marqueurs de surface des cellules leucémiques et lymphomateuses lui a permis une description fine de nombreuses maladies hématologiques et a abouti à une nouvelle classification de celles-ci fondée sur l'expression, à la surface des cellules, de marqueurs reconnus par des anticorps spécifiques.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
Le système immunitaire a pour fonction première la tâche d'éliminer de l'organisme les agents infectieux et parasitaires qui s'y introduisent et y déclenchent une maladie cliniquement manifeste. Cette définition s'est étendue au cours de ces vingt dernières années au rejet des greffes et, de façon plus controversée, à la défense antitumorale. Toutes les réactions immunitaires ont en commun de présenter une spécificité d'une remarquable finesse pour les substances qui les induisent, les antigènes.