Macroglossie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, développement excessif du volume de la langue
"macroglossie" dans l'encyclopédie
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 199 mots
- 4 médias
L'épaississement des narines, des lèvres, des oreilles et surtout de la langue (macroglossie) est manifeste. Tout le squelette participe au processus : les clavicules et les côtes sont épaissies et proéminentes ; la saillie antérieure du sternum et le dos arrondi évoquent l'aspect du polichinelle. L'hypertrophie du larynx modifie le timbre de la voix.
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
De tous temps, les hommes se sont sentis concernés par l'hérédité. Elle recèlerait leur nature profonde, à travers les caractères innés que leur ont transmis leurs parents. Elle conditionne aussi la part d'eux-mêmes qu'ils transmettent physiquement à leurs enfants. Car l'hérédité est d'abord une histoire de lignée et de procréation. Chacun sait qu'il faut un homme et une femme – à tout le moins leurs cellules sexuelles – pour faire un enfant et que ce dernier, conçu de la rencontre de deux gamètes, cellules sexuelles masculine (spermatozoïde) et féminine (ovule), reçoit de ceux-ci deux parts d'héritage équivalentes, sauf en ce qui concerne le sexe.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Les maladies de la langue sont relativement nombreuses mais de fréquence variable : malformations congénitales, tumeurs bénignes, tumeurs mixtes, glossites, abcès superficiels ou profonds, macroglossie, ulcérations (qui doivent être particulièrement surveillées en raison de la possibilité d'un cancer). Diverses autres maladies, qui n'entrent pas dans les groupes précédents, ont une incidence stomatologique.