Macromoléculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux macromolécules, grosses molécules formées par l'assemblage de molécules réalisé par polymérisation ou condensation
"macromoléculaire" dans l'encyclopédie
-
CHAMPETIER GEORGES (1905-1980)
- Écrit par Pierre SIGWALT
- 6 233 mots
Grâce à ses qualités exceptionnelles de conférencier et d'écrivain, il a suscité de nombreuses vocations en chimie macromoléculaire, et a eu de nombreux élèves. Georges Champetier fit en France le premier cours de chimie macromoléculaire dans une école d'ingénieurs (à l'E.S.P.C.I., en 1939), puis à la Sorbonne (1947). Directeur des études de l'E.S.
-
MACROMOLÉCULES
- Écrit par Michel FONTANILLE, Yves GNANOU et Marc LENG
- 75 593 mots
- 5 médias
Chimie macromoléculaire Trois aspects d'inégale importance sont rattachés au domaine de la chimie macromoléculaire. Le premier concerne la transformation chimique des polymères, naturels ou synthétiques, afin de modifier leurs propriétés et de les adapter à une application donnée. Le deuxième, beaucoup plus important eu égard à son potentiel et à ses applications, est relatif aux processus qui permettent de transformer un ensemble de molécules simples en chaînes macromoléculaires, et qu'on appelle polymérisations.
-
KÉRATINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 408 mots
Deux composants ont été mis en évidence : l'un macromoléculaire, de poids moléculaire supérieur à 50 000, pauvre en acides aminés soufrés ; l'autre micromoléculaire, beaucoup plus riche en acides aminés soufrés (cystine). Le premier représente le composant des filaments, le second celui de la matrice. Les kératines sont des chaînes polypeptidiques.
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA, Jean MORETTI et Jean SALVINIEN
- 26 073 mots
- 9 médias
La cellule, soigneusement thermostatée, constitue, en position de mesure, un tube en U dans lequel sont superposés la solution macromoléculaire à étudier et son solvant (par exemple une solution de protéine dans un tampon et le tampon pur) ; la solution de plus forte densité (en général la solution macromoléculaire) doit être placée au-dessous de la solution de plus faible densité.
-
KAHN OLIVIER (1942-1999)
- Écrit par François MATHEY
- 4 294 mots
Il est ainsi possible de contrôler l'état magnétique global de l'édifice macromoléculaire que l'on construit en empilant ces briques. Cet état peut être détruit par chauffage ou modifié par un champ magnétique. À titre d'illustration, on notera trois applications de cette technique de construction : les aimants moléculaires, les matériaux magnétiques bistables et les éponges magnétiques.