Macronucléus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en biologie, élément de composition du noyau des ciliés
"macronucléus" dans l'encyclopédie
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Enfin, les Ciliés ont un appareil nucléaire bien particulier formé d'un micronucléus et d'un macronucléus géant provenant d'une « endomitose ». Tandis que chez les Métazoaires la mitose est remarquablement constante pour tous les groupes, elle affecte chez les Protozoaires une extraordinaire variété d'aspects. On pourrait dire qu'il y a autant de mitoses que d'espèces.
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Le macronoyau (autrefois appelé macronucléus) est généralement volumineux et prend des aspects très divers. C'est un noyau essentiellement somatique, indispensable à la vie cellulaire. Ce noyau végétatif dirige le métabolisme et se divise par ségrégation de génomes, car il est hautement polyploïde (et donc très riche en ADN). Le micronoyau est petit et moins riche en ADN, puisqu'il est diploïde.
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Mais elles ne possèdent pas de macronucleus et leur appareil nucléaire comprend au moins deux, et, le plus souvent, un très grand nombre de noyaux tous semblables. Les organites cytoplasmiques des Opalines ont été interprétés des façons les plus diverses. La microscopie électronique a permis récemment de bien comprendre leur ultrastructure. C'est ainsi que Mme Noirot-Timothée (1968) a décrit les plissements de la membrane plasmatique et la disposition des flagelles ; elle a montré que les si énigmatiques corps de Zeller correspondaient en réalité à des mitochondries géantes et transformées.