Macrophagie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, dans les processus immunitaires, action de destruction par phagocytose des cellules étrangères réalisée par les cellules macrophages
"macrophagie" dans l'encyclopédie
-
MACROPHAGES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 5 121 mots
Les macrophages sont de grandes cellules situées en sentinelle dans des « postes » toujours proches de l'extérieur du corps afin de capter et d'intercepter toute particule étrangère. Ils représentent donc des éclaireurs à l'affût, prêts à intercepter tout ennemi. Ils dérivent de la même cellule souche que les polynucléaires (lignée myéloïde fabriquée dans la moelle osseuse).
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
La macrophagie Quelques exemples pris dans différents taxons illustreront cette modalité alimentaire. Les Cnidaires sont des prédateurs possédant des outils spécialisés qui leur permettent de compenser leur faible mobilité. Ils possèdent des tentacules armés de cellules urticantes particulières, propres à l'embranchement des Cnidaires, les cnidoblastes.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie benthique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 29 107 mots
- 3 médias
La macrophagie se rencontre parfois chez des espèces sédentaires ou même fixées : par exemple, beaucoup d'actinies happent au passage le crustacé ou le poisson imprudent qui est venu nager trop près de leur bouquet de tentacules garnis de cellules urticantes dont le venin paralyse la proie. De nombreux gastéropodes (pourpres, Murex) perforent, afin de les dévorer, la coquille d'autres mollusques.
-
HÉMATOLOGIE
- Écrit par Jean BERNARD et Michel LEPORRIER
- 46 629 mots
- 1 média
Les globules blancs assurent la défense du soi et luttent contre les agresseurs, soit en les dévorant (phagocytose, macrophagie), soit en les poignardant (lymphocytes tueurs), soit en les fusillant à distance par les anticorps qu'ils sécrètent, soit en les accablant de calomnies par les messages transmis de cellule en cellule. L'étude des plaquettes sanguines, de leurs altérations au cours de certaines maladies héréditaires a reconnu des liens précis entre les différents composants de la paroi plaquettaire (appelés glycoprotéines) et les diverses fonctions (adhérence au vaisseau, agrégation) qu'assument les plaquettes.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
Ce passage de la microphagie à la macrophagie a pour corollaires : 1. la disparition de la fonction nutritive du pharynx et la diminution relative de son volume par rapport à celui du corps, puisque la pompe n'a plus à faire circuler autant de litres d'eau que lorsqu'elle servait à collecter les particules alimentaires ; 2. la possibilité d'augmentation de la taille : les Agnathes ne dépassent pas 1 mètre, les Gnathostomes ne sont pas tous plus grands que les Agnathes mais peuvent le devenir ; 3.