Macrophagique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au macrophage, grosse cellule qui, dans les processus immunitaires, peut détruire des cellules étrangères par phagocytose
"macrophagique" dans l'encyclopédie
-
MACROPHAGES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 5 121 mots
Les macrophages sont de grandes cellules situées en sentinelle dans des « postes » toujours proches de l'extérieur du corps afin de capter et d'intercepter toute particule étrangère. Ils représentent donc des éclaireurs à l'affût, prêts à intercepter tout ennemi. Ils dérivent de la même cellule souche que les polynucléaires (lignée myéloïde fabriquée dans la moelle osseuse).
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
Les cellules orientées vers la lignée monocyto-macrophagique se différencient sous l'influence d'un autre facteur, le M-CSF, en monoblastes, promonocytes, puis en monocytes. Au cours de ces diverses étapes de différenciation, les cellules phagocytaires acquièrent séquentiellement les organites, les constituants cytoplasmiques, et les structures membranaires indispensables à leurs fonctions effectrices de phagocytose et de destruction des germes ou « bactéricidie ».
-
RATE
- Écrit par Jean-Didier RAIN
- 15 145 mots
- 1 média
Infections – l'hyperplasie du tissu macrophagique prime sur l'infiltration de l'organe par l'agent infectieux ; le diagnostic repose sur la découverte dans le sang ou les tissus de l'agent pathogène : – bactéries (septicémie, endocardite, brucellose, tuberculose) ; – virus (hépatite virale, mononucléose infectieuse) ; – parasites (paludisme, leishmaniose, bilharziose, trypanosomiase, toxoplasmose).
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 940 mots
Les cellules A ont une activité essentiellement macrophagique, ayant comme fonctions principales de débarrasser par phagocytose la cavité articulaire de tous les produits cataboliques et les déchets qui peuvent s'y trouver (fonction de nettoyage) et d'assurer la production de nombreux médiateurs de l'inflammation. Les cellules B ont une activité essentiellement sécrétoire, telle que la production de l'acide hyaluronique du liquide articulaire.
-
NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)
- Écrit par Francelyne MARANO
- 32 823 mots
- 1 média
Que sait-on actuellement du comportement des particules dans les poumons ? La taille des particules détermine leur site de dépôt dans l'appareil respiratoire et on peut ainsi mettre en évidence trois régions : les régions nasopharyngée et trachéobronchiale où le mécanisme biologique d'élimination des particules est rapide (en 24 h environ, c'est la clairance mucociliaire), la région alvéolaire où l'élimination est plus lente (c'est la clairance macrophagique, la demi-vie, qui correspond à une élimination de la moitié des particules inhalées, pouvant atteindre des mois).