Macrorestes
- Nom masculin pluriel
Définition
- en géologie, fossiles animaux ou végétaux de grande taille
"macrorestes" dans l'encyclopédie
-
PERMIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 796 mots
En faciès continental, sont utilisés les tétrapodes, les insectes et les plantes (macrorestes et palynomorphes). Au Permien, la quasi-totalité des masses continentales étaient réunies en un seul supercontinent, la Pangée, à la suite des phases tardives de l'orogenèse varisque : orogenèse ouralienne entre les masses continentales Siberia et Euramerica, orogenèses des Mauritanides et des Alleghanides (Appalaches) entre Euramerica et Gondwana.
-
PAYSAGE HISTOIRE DU
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 26 147 mots
- 1 média
Les préhistoriens ont depuis longtemps recouru à la pratique de la lecture sociale des paysages à partir d'une analyse des pollens et des macrorestes végétaux. Leur démarche est prolongée par l'analyse ethnoécologique des paysages actuels ; elle exploite les informations contenues dans la composante végétale du paysage quand on en fait une lecture non naturaliste.
-
PALYNOLOGIE
- Écrit par Armand PONS
- 12 665 mots
- 2 médias
Au-delà du Tertiaire, on peut simplement, dans la plupart des cas, et à défaut de découverte – toujours rare – de grains dans des macrorestes végétaux fossilisés, grouper et classer spores et pollens conservés selon leur seule morphologie (ce qui est l'objet de la morphographie). Les fréquences relatives des différents pollens (en pourcentages) constituent le spectre pollinique d'un niveau sédimentaire.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
D’autres spécimens de plantes, mis au jour dans divers sites paléontologiques du Silurien supérieur et nommés Cooksonia, représentent également des fossiles polysporangiophytes emblématiques (car considérés comme les plus vieilles trachéophytes dont on a retrouvé des macrorestes) mais leur vascularisation est encore débattue. En milieu terrestre, du fait de la gravité, les plantes non vascularisées ne peuvent atteindre de très grandes tailles, car les cellules à paroi uniquement pecto-cellulosique ne peuvent soutenir des axes dressés trop longs qui s’écrouleraient sur eux-mêmes.
-
LASCAUX
- Écrit par Patrick PAILLET et Denis VIALOU
- 26 745 mots
- 5 médias
100 de renne), macrorestes végétaux, 160 colorants, 35 lampes en calcaire, 9 en silex, 1 en grès ; en 1979 paraissait une monographie complète signée par Arlette Leroi-Gourhan, J. Allain et seize autres auteurs, Lascaux inconnu. Quarante ans après sa découverte, la grotte était enfin étudiée, dans toutes ses propriétés, naturelles et archéologiques.