Macroscope
- Nom masculin singulier
Définition
- en optique, instrument produisant un faible grossissement
"macroscope" dans l'encyclopédie
-
PROFESSIONS SOCIOLOGIE DES
- Écrit par Jean-Michel EYMERI-DOUZANS
- 18 782 mots
- 5 médias
Quant à l'observation au macroscope, elle donne à voir une société hautement différenciée, au sens de Max Weber, dont les divers segments sont autant de sphères d'activités socio-économiques avec une structuration qui doit souvent beaucoup à une ou quelques professions identifiées et donatrices d'identité collective. Depuis le xxe siècle, nos gouvernants prennent d'ailleurs en charge les problèmes collectifs et développent leurs politiques publiques sur cette base d'une division de nos sociétés en « secteurs » (Bruno Jobert, Pierre Muller, 1987) qui sont autant de territorialités thématiques, que reflète l'organisation des appareils d'État en ministères, et dans lesquelles se déploie l'activité de groupes professionnels spécialisés et interdépendants souvent reconnus comme les « partenaires » d'un gouvernement sectorisé.
-
DÉCROISSANCE
- Écrit par Fabrice FLIPO
- 37 714 mots
- 1 média
Citons Nous n'avons qu'une seule Terre (du biologiste et écologue René Dubos et de l'économiste britannique Barbara Ward (1972), The Closing Circle de Barry Commoner (1972), Le Macroscope de Joël de Rosnay (1975), L'Homme re-naturé de Jean-Marie Pelt (1977), etc. En 1977, la CFDT publiait Les Dégâts du progrès. Le triomphe du néolibéralisme symbolisé par les élections de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan, la crise de la dette des pays du Tiers Monde, l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, les déceptions qui s'ensuivirent, l'austérité et l'effritement de ce que « gauche » signifiait ont peu à peu éliminé ce débat de la scène publique.
-
ÉCOLOGIE ET SOCIÉTÉ
- Écrit par Robert BARBAULT
- 42 916 mots
- 5 médias
Pour caractériser cette rupture, l'écologue français Jean-François Guégan et ses collègues (2007) en appellent au recours à un nouvel instrument d'exploration, complémentaire du classique microscope : le macroscope (concept créé par Joël de Rosnay). Il s'agit, en effet, de baser l'analyse des problèmes de santé sur une approche plus large, globale, écologique pour tout dire.