Macroscopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est visible à l'œil nu
"macroscopique" dans l'encyclopédie
-
ENTROPIE
- Écrit par Bernard DIU
- 7 421 mots
- 2 médias
Ce lien entre le microscopique et le macroscopique s'exprime de façon saisissante dans la célèbre formule de Boltzmann : S = k ln W, dont voici l'interprétation. Un système thermodynamique est préparé, à l'échelle macroscopique, dans un état déterminé, où son entropie est S. Il existe, au niveau microscopique, un très grand nombre de configurations qui sont susceptibles de réaliser cet état macroscopique : par exemple, un litre de gaz, pris dans les conditions habituelles, renferme environ trente mille milliards de milliards de molécules ; les façons dont elles peuvent s'agencer, dans ce volume d'un litre, pour se partager une énergie macroscopique déterminée sont effectivement en nombre fabuleux.
-
ISOTROPIE & ANISOTROPIE
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 4 051 mots
Boltzmann, Fokker-Planck) disparaît, ce qui constitue « l'irréversibilité statistique » (ou macroscopique) et explique la tendance vers l'équilibre thermodynamique de tout système macroscopique isolé. Les corps macroscopiques sont en général isotropes en phase gazeuse ou liquide, anisotropes en phase solide (cristalline). Il existe pourtant des solides isotropes, mais l'exception n'est qu'apparente, puisqu'il s'agit ou bien de corps polycristallins (assemblages de petits cristaux), ou bien de solides amorphes métastables (verres, résines synthétiques, etc.
-
MÉLANGE, physico-chimie
- Écrit par Pierre MOYEN
- 2 366 mots
On parvient ainsi à la limite de la notion de mélange, celle où les deux aspects microscopique et macroscopique se rejoignent et où apparaissent des phénomènes d'interaction entre phases : phénomènes physiques (diminution de volume du mélange eau et méthanol, élévation de température du mélange eau et acide sulfurique) ou chimiques (hydratation).
-
THERMODYNAMIQUE (notions de base)
- Écrit par Bernard DIU
- 33 194 mots
Le facteur multiplicatif qui régit le passage du microscopique au macroscopique est le nombre d'Avogadro (NA), qui vaut à peu près NA ≈ 6 × 1023. C'est là le nombre de molécules qui composent certaine quantité macroscopique, appelée mole, d'une substance quelconque : une mole d'hydrogène a pour masse 2 grammes, une mole d'oxygène 32 grammes, une mole d'eau 18 grammes, etc.
-
DIFFRACTION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 4 015 mots
Bien que la notion de diffraction soit apparue primitivement en physique macroscopique, on peut l'étendre au domaine microscopique tant que la condition relative à la longueur d'onde est remplie. La diffraction par un objet microscopique, éventuellement par une particule atomique, est d'ordinaire appelée « diffusion ». Dans le cas d'un obstacle macroscopique, la théorie élémentaire de la diffraction (Huygens, Fresnel) est valable pour une longueur d'onde petite, mais non négligeable, devant les longueurs caractéristiques du problème (dimensions des obstacles et de la section du faisceau, distances de la source et du point d'observation à l'obstacle).