Macrosmatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, dont l'odorat est extrêmement fin
"macrosmatique" dans l'encyclopédie
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Parmi les organes des sens, l'odorat est certainement le plus développé ; tous les Ruminants sont du type macrosmatique. L'ouïe est généralement bonne, et la taille souvent grande des pavillons auditifs en marque extérieurement l'efficacité. La reproduction présente quelques caractéristiques importantes. Les femelles des Ruminants sont généralement polyœstriennes.
-
PÉRISSODACTYLES
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 17 526 mots
- 6 médias
Parmi les organes des sens, l'odorat est d'une extrême finesse, plaçant le rhinocéros tout de suite derrière l'éléphant (lequel est généralement considéré comme le Mammifère macrosmatique le plus évolué). L'ouïe est très fine, alors que la vision, surtout diurne, est médiocre. Les rhinocéros sont généralement considérés comme des animaux plutôt craintifs mais qui peuvent devenir dangereux, en raison de leur masse, quand ils foncent pour se défendre.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
L'encéphale possède un bulbe olfactif très développé (type macrosmatique) ; les cornets situés dans les cavités nasales offrent, par leur importance, une assise très étendue à l'épithélium olfactif qui les revêt. Les yeux sont pourvus d'un tapis choroïdien responsable de leur phosphorescence dans l'obscurité. Les organes génitaux présentent, chez le mâle, des testicules extra-abdominaux et un pénis muni d'un os pénien ; chez la femelle, l'utérus est bicorne et le clitoris contient une tigelle cartilagineuse.