Macrosociologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sociologie, spécialité dédiée à l'étude des sociétés globales
"macrosociologie" dans l'encyclopédie
-
WACQUANT LOÏC (1960- )
- Écrit par Gilles CHANTRAINE
- 6 024 mots
- 1 média
Parallèlement à cette sociologie urbaine et à cette macrosociologie comparative, le sociologue a développé ses recherches à une autre échelle. Son travail théorique mené avec Pierre Bourdieu, sa critique des approches statistiques du ghetto et son attachement à l'observation directe l'ont ainsi conduit à entrer dans une salle de boxe dans le sud du quartier de Woodlawn à Chicago.
-
SOCIOLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Laurent WILLEMEZ
- 16 714 mots
- 5 médias
Une partie de ceux-ci, très inspirés de la sociologie wébérienne, défendent une macrosociologie qui s'efforce de produire des comparaisons pour mettre à l'épreuve des concepts : le phénomène révolutionnaire puis l'État-providence pour Theda Skocpol, les mobilisations sociales pour Charles Tilly, ou encore la nation et la citoyenneté pour Reinhard Bendix.
-
SOCIOLOGIE Les grands courants
- Écrit par Claude DUBAR
- 42 523 mots
- 5 médias
Baptisés parfois « nouvelles sociologies » (Philippe Corcuff, 1992), ces courants veulent rompre avec les dualismes antérieurs : objectivisme et subjectivisme ; structure et agent ; société et individu ; macrosociologie et microsociologie. Habitus et champ : un structuralisme génétique Les sociologues qui se réfèrent à l'œuvre considérable de Pierre Bourdieu (1930-2002) ne forment pas un courant unifié tant cette œuvre peut donner lieu à des interprétations différentes (en particulier selon les ouvrages pris comme référence).