Macrosociologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sociologie, relatif à la macrosociologie, spécialité dédiée à l'étude des sociétés globales
"macrosociologique" dans l'encyclopédie
-
REPRODUCTION SOCIALE
- Écrit par Marie DURU-BELLAT
- 12 460 mots
- 1 média
On ne saurait donc s'en tenir à une approche macrosociologique de l'institution scolaire. Car derrière ces inégalités sociales qui s'y trouvent produites, il y a, comme derrière toute régularité sociale, des acteurs (les parents, les enseignants, les élèves) qui mettent en œuvre des stratégies ; la sociologie de l'éducation a alors pour tâche de décrire ces stratégies, de comprendre leur émergence dans les contextes où elles se produisent, d'analyser les phénomènes d'agrégation, pas toujours prévus ou voulus, susceptibles d'en découler (ce que Raymond Boudon désigne sous le vocable d'effets pervers).
-
CONFIGURATION SOCIALE
- Écrit par Fabien CARRIÉ
- 5 977 mots
Catégorie d’analyse opératoire pour rendre compte du temps long de l’évolution humaine, de ce que le sociologue caractérise comme procès de civilisation, mais aussi pour étudier dans une perspective macrosociologique ou microsociologique des formations sociales spécifiques, la notion de configuration constitue un dispositif central du système théorique éliassien, qui laisse entrevoir toute la richesse et la complexité de sa sociologie.
-
RAPPORT SOCIAL
- Écrit par François VATIN
- 8 111 mots
On oscille donc entre une acception ordinaire où rapport (social) est synonyme de relation (sociale) et une acception macrosociologique d’inspiration plus ou moins marxiste. L’expression « rapport social » ou, plus fréquemment, « rapports sociaux » apparaît dans le dernier tiers du xviiie siècle, aussi bien chez les économistes de l’école physiocratique que chez les encyclopédistes.
-
DURKHEIM (ÉCOLE DE)
- Écrit par Claude JAVEAU
- 13 956 mots
En second lieu, les éléments théoriques développés par les sociologues de cette école se rapportent avant tout au niveau d'analyse macrosociologique, celui qui concerne les modes de fonctionnement du système institutionnel. C'est dans cette optique que Marcel Mauss (1872-1950) a rédigé son célèbre Essai sur le don (1925). Il y expose les principes de réciprocité dans les échanges humains qui sont restés incontestés dans les études d'anthropologie sociale et culturelle.
-
SOCIOLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Laurent WILLEMEZ
- 16 714 mots
- 5 médias
Dans la même perspective macrosociologique et comparatiste, on trouve dans le monde anglo-saxon d'autres travaux de sociologie historique, qui se réclament pour leur part d'une tradition marxiste d'analyse des révolutions industrielles, des transitions vers le capitalisme, ou encore du marché économique. Pour ces auteurs, notamment pour Barrington Moore ou Immanuel Wallerstein, plus encore que pour les partisans du néo-institutionnalisme historique, l'histoire elle-même apparaît finalement moins importante que les concepts et l'évolution globale de la société mis en lumière à travers le travail sur le passé.