Macrotectonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l'étude de la déformation des terrains dont l'échelle est comprise entre un et mille kilomètres
Employé comme nom
- en géologie, étude de la déformation des terrains dont l'échelle est comprise entre un et mille kilomètres
"macrotectonique" dans l'encyclopédie
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
Macrotectonique La macrotectonique reconnaît des formes analogues à celles de la tectonique, quoique de plus grande dimension, comme les « plis de fond », qui affectent l'ensemble d'une chaîne, ou encore les antéclises, synéclises ou aulacogènes, qui déforment les aires continentales. Mais, en outre, on peut distinguer à cette échelle des tectoniques différentes selon l'espace vertical, l'espace horizontal et le temps.
-
TECTONOPHYSIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 20 270 mots
- 4 médias
Géophysique appliquée à la macrotectonique À l'échelle des chaînes (macrotectonique), deux problèmes fondamentaux sont traités par les méthodes géophysiques : celui des racines et celui de l'état actuel des contraintes. L'existence d'une racine crustale sous les chaînes récentes a été déterminée de deux manières : par la gravimétrie, qui fait apparaître des anomalies gravimétriques négatives fort importantes sous l'axe des chaînes de montagnes, pouvant atteindre 200 milligals (0,2 ( 10–2 m ( s–2) avec la correction de Bouguer ; par la sismologie, qui montre un retard de transmission des ondes P et S dû à la traversée de cette racine.