Macula
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en anatomie, partie de la rétine qui se trouve au fond de l'œil, dite aussi tache jaune
Forme dérivée du verbe « maculer »
"macula" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
La rénine est une enzyme protéolytique (protéase acide de la famille de la chymotrypsine) synthétisée sous forme de préprorénine par les cellules de l'appareil juxta-glomérulaire (cellules particulières situées entre les artérioles afférentes et efférentes du glomérule rénal, en contact étroit avec certaines cellules de la partie contournée du tubule distal du néphron formant la macula densa).
-
GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
- Écrit par Ann HINDRY
- 3 905 mots
Après la publication d'un livre sur Miró en 1948, puis sur Matisse en 1953, un premier recueil de ses articles les plus importants, écrits entre 1939 et 1960, paraît en 1961, sous le titre Art and Culture, et deviendra un livre-culte (traduit en français en 1988 aux éditions Macula sous le titre Art et Culture). Jusque dans les années 1970, Greenberg continuera d'écrire régulièrement dans les principales publications artistiques américaines tout en dispensant des séminaires d'esthétique et de critique d'art à l'université.
-
DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 113 mots
Macula, Paris, 1983). L'ouvrage est particulièrement vivant par l'éclairage qu'il porte sur les tendances d'avant-garde autour de 1800 et par l'évocation d'une génération dont Ingres demeure, un demi-siècle plus tard, le grand survivant. Toute sa vie, en effet, le critique défend le beau idéal fondé sur la sculpture antique, la primauté de la ligne sur la couleur et de la peinture d'histoire ancienne sur tous les autres genres (y compris les thèmes contemporains imposés par la propagande impériale).
-
RÉTINE RÉPARATION DE LA
- Écrit par José-Alain SAHEL
- 4 221 mots
La technique développée par Eugene de Juan à Baltimore consiste à réaliser une rotation partielle de la macula pour la placer à distance des néovaisseaux, qui deviennent alors accessibles à un traitement au laser. Cette méthode ne peut être réservée qu'à des cas très précis, sa reproductibilité n'étant pas encore assurée. Les développements de ces premières démonstrations d'une utilité clinique de transplantation rétinienne sont à attendre avec prudence dans les années à venir.
-
GOWING LAWRENCE (1918-1991)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 250 mots
Le premier texte paru de lui en français, « Cézanne : la logique des sensations organisées », dans la revue Macula, donne toute la mesure de l'intelligence visuelle de Gowing : même si l'on est parfois en désaccord avec la manière dont les tableaux et les aquarelles sont analysés, à travers une grille de lecture fixée à l'avance, ce texte donne à voir les œuvres de Cézanne comme aucun autre essai critique avant (lui.