Macumba
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot portugais) en spiritualisme, culte se rapprochant du vaudou, pratiqué au Brésil
"macumba" dans l'encyclopédie
-
AMÉRIQUE LATINE Les religions afro-américaines
- Écrit par Roger BASTIDE
- 17 462 mots
- 1 média
On y rencontre des sectes bantoues d'origine congo ou angola ; mais, tout en conservant un certain nombre de croyances originelles, elles sont aujourd'hui fondues avec les cultes yoruba dans le Nordeste (Bahia et Recife) et se sont combinées étroitement, de manière syncrétique, avec le catholicisme et le spiritisme dans le centre du pays (macumba).
-
CANDOMBLÉ
- Écrit par Jean-Marie REMY
- 9 764 mots
- 1 média
Dans les régions à dominante bantoue, et plus particulièrement dans le Sud-Est, se développa le candomblé d'Angola ou du Congo et la macumba. Cette dernière s'intégra à l'umbanda, dans laquelle coexistent des éléments africains, indigènes, catholiques, spirites et occultistes. Né au sein des classes moyennes au début du xxe siècle, à Rio de Janeiro, ce mouvement s'est répandu ensuite dans l'ensemble.
-
VODOU ou VAUDOU
- Écrit par Marc AUGÉ, Laënnec HURBON et Encyclopædia Universalis
- 11 807 mots
Partout en Amérique où des Noirs ont été introduits, on assiste à la reproduction du même phénomène, notamment au Brésil, avec le comdomblé et le macumba, et dans les Caraïbes. Face à un christianisme imposé par les maîtres comme caution morale à l'esclavage, la tactique utilisée consistait à s'adapter aux rites et aux symboles de l'Église, c'est-à-dire à les intégrer dans leur propre système.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Parmi les danses d’origine africaine, on distingue les danses dramatiques (congada et quilombos), les danses liturgiques (candomblé, macumba et xango) et les danses populaires (batuque, congo, coco, jougo, lundu, mocambique, samba, etc.). L'influence portugaise s'exprima à travers les modas, les fados, les solaos (sérénades), les acalantos (berceuses) et se combina aux rythmes espagnols : tyranne, bolero, fandango.