Madériste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif à mouvement politique mexicain inspiré par Francisco Madero en 1910
"madériste" dans l'encyclopédie
-
VILLA FRANCISCO, dit PANCHO (1878-1923)
- Écrit par Annick LEMPÉRIÈRE
- 4 642 mots
- 2 médias
Contre la faction dirigée par Venustiano Carranza, qui prétend incarner la légitimité madériste et entend lui disputer le contrôle du nord du pays, il s'allie avec Emiliano Zapata, avec qui il entre dans Mexico (novembre 1914). Quoique très populaire lui aussi, le villisme n'est pas comparable au mouvement agraire des zapatistes. Sa base sociale, hétérogène, comprend des agriculteurs, des mineurs, des ouvriers, une partie des classes moyennes urbaines et même des grands propriétaires, comme la famille Madero.
-
ZAPATA EMILIANO (1879 env.-1919)
- Écrit par Annick LEMPÉRIÈRE
- 4 867 mots
- 1 média
Zapata poursuit la lutte contre la dictature du général Huerta, bourreau du Morelos en 1912, mais conserve son autonomie à l'égard des forces insurgées du Nord, celles de Pancho Villa comme celles des constitutionnalistes, dont le « premier chef », Venustiano Carranza (il s'était donné lui-même ce titre), entend incarner la légitimité madériste. Après la défaite de Victoriano Huerta (juillet 1914), les vainqueurs se divisent.
-
MEXIQUE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA et Encyclopædia Universalis
- 183 698 mots
- 18 médias
Situé dans la partie méridionale du continent nord-américain tout en appartenant historiquement et culturellement à l'Amérique latine, le Mexique est un pays qui surprend par sa diversité. Au moins trois fois plus grand que la France (1 968 201 km2), il est composé, en grande partie, d'un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes et de volcans qui s'abaissent vers d'étroites plaines côtières sablonneuses sur sa façade pacifique, à l'ouest, et sur le golfe du Mexique, à l'est.