Madame
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- titre précédant le nom, la fonction ou la profession d'une femme
- titre donné autrefois aux femmes nobles
Avec une capitale
- titre donné à la fille du roi, du dauphin et à la femme du frère du roi
- maîtresse de maison, pour les domestiques
- familièrement, dame ou bourgeoise maniérée (jouer à la madame )
"madame" dans l'encyclopédie
-
MADAME BOVARY, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 915 mots
- 1 média
Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary (1857) vaut d'emblée à celui-ci un procès pour outrage à la morale et à la religion, mais aussi un succès important qui ne se démentira jamais, même si l'accueil fait par la critique, mis à part un Baudelaire enthousiaste et un Lamartine bouleversé, s'avère plus réservé.
-
CHÂTELET MADAME DU (1706-1749)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 570 mots
Voltaire quitte la ville cette même année afin d’éviter un mandat d’arrêt et trouve refuge chez Madame du Châtelet au château de Cirey, alors en Lorraine (auj. Haute-Marne). Dans ce refuge, tous deux poursuivent leurs écrits et discussions philosophiques et scientifiques. En 1738, Madame du Châtelet et Voltaire sont en lice pour un prix offert par l’Académie des sciences.
-
SÉVIGNÉ MADAME DE (1626-1696)
- Écrit par Roger DUCHÊNE
- 7 394 mots
- 1 média
Mme de Sévigné a été célèbre en son temps comme femme d'esprit et comme mère passionnée, non comme épistolière hors du commun. Chacun, dans les salons, connaissait ses dons exceptionnels pour la conversation et ses trouvailles verbales. Mais ses correspondants seuls connaissaient sa rare aptitude à donner par écrit l'impression de la parole saisie sur le vif.
-
LETTRES, Madame de Sévigné Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 086 mots
Madame de Sévigné caresse l'art de plaire, individuellement, en laissant transparaître sa personnalité de femme, consciente de son tempérament comme de sa spécificité.
-
DE L'ALLEMAGNE, Madame de Staël Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 324 mots
- 1 média
La rencontre de Germaine de Staël (1766-1817) avec l'Allemagne est autant le fruit d'un choix esthétique que de circonstances politiques. Ce choix esthétique, elle le formule ainsi dès 1802 : « L'esprit humain qui semble voyager d'un pays à l'autre est à présent en Allemagne. » Mais l'Allemagne est aussi l'occasion pour la fille de Necker, en butte à la haine de Napoléon, de diffuser un mot d'ordre de liberté dans une Europe mise en coupe réglée.