Made
Définition
- dans l'expression anglaise " made in", fabriqué à
"made" dans l'encyclopédie
-
READY-MADE
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 161 mots
- 1 média
Le « Ready-made réciproque » (« Se servir d'un Rembrandt comme planche à repasser », dit une note de 1916) n'est, lui, qu'une hypothèse littéraire, un paradoxe – à l'image d’autres expressions de Duchamp qui apparient le terme Ready-made à des qualificatifs en droit inappropriés aux objets, sauf licence poétique : « Ready-made malade », « Ready-made malheureux ».
-
ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 333 mots
- 1 média
À condition que notre regard y consente, le ready-made se voit élevé au rang de sculpture, éventuellement cinétique, avec une ironie qui n'a cessé depuis de perturber nos conventions culturelles.
-
KOONS JEFF (1955- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 021 mots
- 1 média
En 1990, dans le cadre de la biennale de Venise, Koons réalise Made in Heaven, en collaboration avec la star italienne du porno Ilona Staller (la Cicciolina), qui deviendra son épouse. Son œuvre, qui utilise l'objet, la sculpture ou la photographie, est une tentative, qui se revendique comme postmoderne, pour abolir la distinction entre grand art et art populaire.
-
WELLS KITTY (1919-2012)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 016 mots
Elle engrange les succès dans une veine similaire : Paying for That Back Street Affair, We Made a Mistake, Makin' Believe, Heartbreak U.S.A., This White Circle on My Finger, A Woman Half My Age... Entre 1952 et 1959, Kitty grave une des œuvres les plus achevées du genre honky tonk de la country music : textes souvent très élaborés et sensibles, charisme de la chanteuse, accompagnateurs de premier plan.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Duchamp, c'est transformer un ready-made. Les analyses d'un J.-F. Lyotard montrent de quelle manière un ready-made se branche sur un discours : la tradition est une transformation s'appliquant à un récit pris comme ready-made. Et par « récit », il faut entendre l'ensemble des énoncés possibles, selon les divers degrés de narrativité envisageables. Un système philosophique est un récit, tout comme un mythe ou un conte ; tous les jeux de langage sont des récits, et la performance peut fort bien porter sur les formes de vie associées à ces jeux de langage, en débouchant ainsi sur le silence, sur des gestuelles totalement muettes.