Madeleine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pâtisserie, petit gâteau sucré à pâte molle en forme de coquille
- en viticulture, cépage précoce donnant du raisin de table
- en religion, nom d'une pécheresse repentante de l'Évangile
Expressions autour de ce mot
- madeleine de Proust : objet ou microévénement qui fait remonter à la conscience le souvenir d'un événement ou d'un contexte passé
- pleurer comme une Madeleine : pleurer sans s'arrêter
"madeleine" dans l'encyclopédie
-
MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique
- Écrit par Patrick PAILLET
- 5 165 mots
- 2 médias
L' abri de la Madeleine s'ouvre au cœur même du Périgord, à Tursac en Dordogne. Il s'agit de l'un des plus vastes et des plus riches gisements paléolithiques connus sous abri. Il offre une importante séquence stratigraphique de la fin de la dernière ère glaciaire. Depuis 1872 et les travaux de Gabriel de Mortillet, la Madeleine constitue le site éponyme de l'ultime époque de la fin du Paléolithique : le « Magdalénien » (environ 18000-12000 av.
-
MARIE-MADELEINE sainte (Ier s.)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 078 mots
Les données de l'Évangile sur Marie-Madeleine sont simples, mais les légendes se sont multipliées au point de former un fouillis inextricable. Magdala est un village de la rive occidentale du lac de Tibériade, au nord de la ville de ce nom. Marie de Magdala, dont on a fait Madeleine, fut guérie par Jésus, qui chassa d'elle « sept démons ». Cette expression ne signifie pas qu'elle fut de mœurs légères.
-
VIONNET MADELEINE (1876-1975)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 608 mots
Couturière d'une science accomplie, Madeleine Vionnet est une des personnalités les plus éminentes de la mode française dans les années de l'entre-deux-guerres ; sa principale innovation, l'emploi systématique du tissu dans le sens du biais, a permis une véritable transformation de la silhouette et de l'esthétique féminines. Fille d'un receveur de l'octroi à Aubervilliers, Madeleine Vionnet, après des débuts difficiles dans la couture et un mariage malheureux, quitte Paris pour Londres où elle entre dans la maison de couture Kate Reilly.
-
RENAUD MADELEINE (1900-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 698 mots
L'année même de la disparition de Jean-Louis Barrault est morte Madeleine Renaud, la comédienne qui a formé avec lui le couple de théâtre le plus célèbre. Lui était la fougue et l'esprit d'aventure, elle tout ensemble le charme et la solidité. Bien que d'apparence fragile, elle a tout autant que lui du ressort, du courage, et accepte les aléas d'une carrière fertile en retournements dont elle sait profiter pour diversifier et approfondir son talent.
-
MARION MADELEINE (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 573 mots
De 1988 à 1996, Madeleine Marion enseigna au Conservatoire national d'art dramatique.