Mademoiselle
- Nom féminin singulier
Définition
- titre donné aux jeunes filles et aux femmes non mariées
- titre donné autrefois aux femmes nobles non titrées
Avec une capitale
- en histoire, titre donné à la fille aînée des frères du roi
"mademoiselle" dans l'encyclopédie
-
MARS ANNE FRANÇOISE HIPPOLYTE BOUTET dite MADEMOISELLE (1779-1847)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 495 mots
Elle joua pourtant dans Othello de Shakespeare, dans Henri III et sa cour et Mademoiselle de Belle Isle de Dumas, dans Angelo tyran de Padoue de Hugo ; mais elle ne fut pas aussi remarquable dans le drame : « Le drame qui pleure, qui s'exaspère et se tord, dans le drame qu'on fait aujourd'hui, s'arrachant les cheveux, se traînant sur les genoux, balayant le théâtre avec un corps de femme désolée, Mlle Mars n'a pas cette dose de mauvais goût qui est nécessaire pour descendre à une réalité violente [.
-
MONTPENSIER ANNE MARIE LOUISE D'ORLÉANS duchesse de, dite LA GRANDE MADEMOISELLE (1627-1693)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 916 mots
- 1 média
Deux événements, l'un plus romanesque que l'autre, ont dominé la vie de la Grande Mademoiselle. Le 2 juillet 1652, l'armée royale sous le commandement de Turenne est sur le point de battre celle de Condé, quand elle est décimée par le tir des canons de la Bastille. C'est Mademoiselle qui, dans le même temps, fait ouvrir la porte Saint-Antoine aux débris de l'armée des princes.
-
LAUZUN ANTONIN NOMPAR DE CAUMONT comte puis duc de (1633-1723)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 3 698 mots
] un million de singularités », telle est l'image de Lauzun aux yeux de Mademoiselle.
-
BERTIN ROSE (1747-1813)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 6 620 mots
À neuf ans, semble-t-il, elle entrait en apprentissage chez l’une de ses tantes, avant de gagner Paris où ses aptitudes manuelles lui permirent d’être engagée au Trait Galant, maison de modes réputée, tenue par Mademoiselle Pagelle. Dans cet office, Mademoiselle Bertin devint rapidement la protégée de la princesse de Conti, puis obtint les faveurs de la duchesse de Chartres et la protection de la princesse de Lamballe.
-
LE NORMAND ou LENORMAND MARIE-ANNE (1772-1843)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 9 741 mots
Malgré sa passion d'écrire et ses nombreux ouvrages, Mademoiselle Le Normand n'a laissé ni théorie ni méthode pratique. Souvenirs arrangés et « prophéties » rétrospectives constituent l'essentiel de son témoignage ; mais son sens très moderne de la communication lui vaut une postérité sans égal.