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Madone

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. représentation de la Vierge

Avec une capitale

  1. en religion, la Vierge, spécialement en Italie
  2. familièrement, femme très belle au visage pur

"madone" dans l'encyclopédie

  • HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 913 mots

    On pouvait y voir la célèbre Madone de Darmstadt, ou Madone du bourgmestre Jakob Meyer, conservée depuis le xixe siècle au château de Darmstadt et aujourd'hui en dépôt à l'Institut Staedel de Francfort-sur-le-Main, qui lui consacra une exposition en 2004. À l'automne de 2006 eut lieu à la Tate Gallery de Londres une grande exposition d'œuvres de la période anglaise de l'artiste, à laquelle préluda celle du Kunstmuseum de Bâle, qui portait sur les années que le peintre passa dans cette ville.

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 19 606 mots
    • 9 médias

    La première de cette époque est la Madone Ansidei, de 1505 (National Gallery, Londres). La très célèbre Madone du grand-duc (Pitti, Florence), qui ne porte aucune mention de date, se découpe, de façon inhabituelle, sur un fond uni (uniformité exceptionnelle qui est peut-être le fait de travaux de restauration). En 1506, Raphaël peint la Madone du belvédère (Kunsthistorisches Museum, Vienne), en 1507 La Belle Jardinière (musée du Louvre, Paris) et en 1508 la Grande Madone Cowper du musée de Washington.

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 7 551 mots
    • 4 médias

    Attribuée jadis à Cimabue, dont elle emprunte strictement la composition, la typologie des visages et la technique picturale, cette Madone appartient en réalité à un monde spirituel différent, plus délicat et plus raffiné, plus sensible aux effets chromatiques et linéaires, plus attentif à la valeur affective des gestes et des rapports entre les personnages ; la Madone Rucellai semble anticiper directement la poésie tendre et aristocratique de la Maestà.

  • ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 2 743 mots
    • 1 média

    Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, La Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1830, furent sans doute — et grâce à la gravure — parmi les tableaux les plus populaires et les mieux vulgarisés du xixe siècle. Occupant dans la querelle des linéaires et des coloristes une position moyenne, tout en étant plus proche des premiers que des seconds, Robert est, avec Scheffer et Delaroche, un de ces « peintres-poètes » qui incarnent très exactement — et sans doute mieux que les artistes membres de la chapelle romantique — la sensibilité des années 1830, et son goût d'une « peinture de la pensée, du sentiment et de la nature », selon l'expression de Lamartine.

  • ANDREA DEL SARTO (1486-1531)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 2 916 mots
    • 1 média

    La Madone des harpies (musée des Offices, Florence, 1517), montre qu'Andrea sait allier la cohérence à l'individualité des formes, la noblesse de l'inspiration à la sensibilité de l'expression. La Charité (musée du Louvre) œuvre qu'il a peinte l'année suivante en France, où il a été appelé par François Ier, témoigne de la même aisance, avec plus d'ampleur dans la composition, ordonnée en pyramide, et plus de mélancolie.

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