Madourais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en linguistique, langue indonésienne de l'Est de Java et de Madura
Synonyme
- madurais
"madourais" dans l'encyclopédie
-
INDONÉSIE Les ethnies
- Écrit par Denys LOMBARD
- 20 260 mots
- 3 médias
Les massifs de l'Ouest sont occupés par les Soundanais (pays Sunda) et, dans l'Est, des immigrants madourais (île de Madura) se sont mêlés aux Javanais. Soundanais et Madourais ont été plus profondément marqués par l'islam ; les premiers sont essentiellement agriculteurs, les seconds, tournés vers la mer, élèvent des bovins qu'ils exportent, exploitent des marais salants et s'adonnent à la pêche.
-
INDONÉSIE Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 58 622 mots
- 7 médias
Cependant que les Néerlandais commencent ainsi leur pénétration, l'unité de Mataram se brise, et l'est de Java est en proie à des guerres incessantes (révolte du prince madourais Trunajaya, 1677-1680, de l'esclave balinais Surapati, 1686-1703). Les agents de la Compagnie s'emploient à tirer les fils d'intrigues qui leur permettront de réduire à leur profit, puis de démembrer le territoire du Susuhunan.
-
MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures
- Écrit par Denys LOMBARD
- 56 330 mots
À Java, on trouve : dans l'Ouest, ou pays Sunda, le soundanais, parlé par près de 27 millions d'habitants ; dans le Centre et dans l'Est, pays javanais proprement dit, le javanais, parlé par 75 millions d'habitants environ (le premier présente par rapport au second certains traits d'archaïsme ; l'un et l'autre ont la particularité de comporter des « niveaux de langues » – appelés taalsoorten, dans les études néerlandaises –, c'est-à-dire des vocabulaires qui diffèrent en fonction de la position sociale respective des interlocuteurs) ; dans l'extrême Est et dans l'île de Madura, le madourais ; dans les villes de la côte nord et, avant tout, à Jakarta (près de 8 millions d'habitants), le malais.