Madréporite
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, espèce de madrépore fossile
- en minéralogie, genre de carbonate calcaire
"madréporite" dans l'encyclopédie
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Le disque, diversement ornementé, porte sur sa face aborale et en position interradiale, une plaque spéciale, d'aspect granuleux et percée de multiples pores microscopiques, la madréporite. La face aborale du disque porte en outre les orifices génitaux en position interradiale et l'anus lorsqu'il existe. Chez les Ophiures, madréporite(s) et fentes génitales s'ouvrent sur la face ventrale ; l'anus est absent.
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Le calice comprend quatre plaques génitales ; le madréporite est large ; les piquants sont nombreux et petits. Sur le test courent des rubans (ou fascioles) porteurs de petits piquants (ou clavules). Une tendance à la réduction des organes génitaux se manifeste. Les pédicellaires glandulaires possèdent des glandes logées dans des valves calcaires. Le périprocte se trouve sur la face orale.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 592 mots
- 9 médias
Les somatocœles droit (cœlome épigastrique) et gauche (cœlome hypogastrique) sont séparés par le mésentère principal ; chacun d'eux donne naissance à deux mésentères accessoires perpendiculaires au principal ; ils déterminent l'interradius madréporique comportant des structures importantes (madréporite, canal du sable, organe axial, rachis génital).