Madrigal
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, pièce vocale polyphonique du XVIe siècle
- en poésie, poème en vers exprimant une pensée galante
"madrigal" dans l'encyclopédie
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 12 062 mots
Puis la mode du madrigal décrut rapidement, et il disparut de la musique durant tout le xve siècle. L'âge d'or du madrigal : le XVIe siècle La forme musicale qui, apparue pour la première fois sous le nom de madrigale en 1510, devait si brillamment illustrer le xvie siècle musical dont elle reste l'une des caractéristiques, n'a d'autre lien avec celle de l'Ars nova que le nom et un certain esprit unissant poésie et musique.
-
LA CLARTÉ NOTRE-DAME et LE DERNIER LIVRE DE MADRIGAUX (P. Jaccottet)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 852 mots
Le madrigal, qui connut son apogée avec la Renaissance italienne, désigne un court poème lyrique, chanté, traitant de l'amour et de la nature. Si le recueil s'ouvre sur la vision lumineuse qu'inspire à Jaccottet l'écoute des madrigaux de Monteverdi, il se referme sur un sonnet en éclats dont la chute sentencieuse et cynique coupe court à la chasse au « chariot » de lumière qui marquait le début du recueil.
-
PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 669 mots
Francis Pilkington est surtout connu pour son madrigal à six voix O Softly Singing Lute. Il est également l'auteur d'un certain nombre de pièces pour luth seul, parmi lesquelles six gaillardes et six pavanes. Il a contribué au madrigal à cinq voix When Oriana Walked to Take the Air des Triumphs of Oriana, recueil de vingt-cinq madrigaux – dont chacun est dû à un musicien anglais différent – compilés par Thomas Morley (1601).
-
MADRIGALESQUE COMÉDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 624 mots
Genre musical italien en vogue à la fin du xvie siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière souvent arbitraire, par un semblant d'intrigue ou par un thème commun, sans individualisation musicale des personnages.
-
Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 529 mots
- 1 média
« Un madrigal comme le Moro, lasso, al mio duolo du VIe livre apparaît ainsi comme une œuvre totalement hors du temps, hors de la trame historique, hors de l'évolution des styles et de l'harmonie », a dit le musicologue Philippe Beaussant.