Madrigalesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en musique, relatif au madrigal, pièce vocale polyphonique du XVIe siècle ou
- en poésie, relatif à un poème en vers exprimant une pensée galante
Synonyme
- madrigalique
"madrigalesque" dans l'encyclopédie
-
MADRIGALESQUE COMÉDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 624 mots
Genre musical italien en vogue à la fin du xvie siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière souvent arbitraire, par un semblant d'intrigue ou par un thème commun, sans individualisation musicale des personnages.
-
CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 718 mots
Il manifeste notamment une parfaite maîtrise de la canzonetta et de la comédie madrigalesque. Élève de Gioseffe Zarlino, qui le fait entrer enfant dans le chœur de la basilique Saint-Marc, Giovanni Croce est ordonné prêtre avant 1585. Vers 1593, il est nommé vice-maître de chapelle de la basilique Saint-Marc, avant d'y devenir maître de chapelle en 1603, à la mort de Baldassare Donato.
-
BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 386 mots
una nuova comedia detta Prudenza giovenile (Milan, 1607, révisé en 1628 sous le titre Saviezza giovenile), Tirsi, Fili e Clori (Venise, 1614) s'inscrivent dans la lignée des comédie madrigalesque de Vecchi. Il Festino nella sera del giovedi grasso avanti cena (Venise, 1608) s'affirme comme le chef-d'œuvre du genre. Banchieri est un des cofondateur, en 1615, de l'Accademia dei Floridi de Bologne, qui donnera naissance à l'Accademia dei Filomusi.
-
CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 624 mots
Ses motets procèdent parfois par entrées imitatives et déploient de longs mélismes, où l'on reconnaît l'influence du style madrigalesque. Il serait le premier à grouper les parties de la messe par deux, sous un ténor commun, selon une construction isorythmique, parfois isomélique, ou encore sous un même motif d'incipit. C'est à lui qu'on doit certainement d'avoir fait connaître en Italie les techniques avignonnaises de la composition de la messe ; à ce sujet, son influence fut grande sur Dufay qui connut sa production en Italie.
-
SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)
- Écrit par Edith WEBER
- 9 313 mots
Il exploite l'apport italien dans ses madrigaux spirituels – Israelbrünnlein (1623) – et dans ses madrigaux profanes – Diletti Pastorali, Hirtenlust (1624) – à la manière italienne avec traitement madrigalesque du texte et une recherche de profondeur et d'intériorité dans l'expression. Ces madrigaux spirituels, comparables aux Cantiones sacrae et à la Geistliche Chormusik de Schütz, montrent combien Schein a assimilé le style madrigalesque italien tout en manifestant ses attaches avec les sources bibliques (psaumes, Apocalypse), sans oublier quelques compositions libres, peut-être sur des textes du musicien.