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Madrigalisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en poésie, technique de composition du madrigal

"madrigalisme" dans l'encyclopédie

  • BALASSI BÁLINT (1554-1594)

    • Écrit par Tibor KLANICZAY
    • 4 171 mots

    Balassi transforma le madrigalisme pétrarquisant, très répandu en Hongrie à cette époque, en une expression lyrique originale. L'homme est tout entier tendu vers les plaisirs de l'existence. Dans sa poésie, il fait de la bien-aimée le symbole de tous les sentiments nobles et élevés, l'incarnation de la beauté et du bonheur. Tout en s'adressant à des créatures différentes, objets de sa flamme, il proclama maîtresse de son cœur une grande dame, Anna Losonczy, qu'il appela Julia à la manière d'un de ses maîtres, le poète flamand Jean Second.

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 7 276 mots

    Le figuralisme – encore appelé madrigalisme – est l'art d'évoquer musicalement une idée, une action, un sentiment, ou encore de dépeindre une situation. Ce goût descriptif existait déjà de façon spontanée et à titre individuel au Moyen Âge mais il devient au xvie siècle une pratique courante que les compositeurs de motets, de madrigaux ou de chansons désignent par l'expression « peinture pour l'oreille ».

  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 7 981 mots

    Les formes ne sont, certes, pas originales, puisque imposées par la tradition liturgique catholique (antiennes, leçons, répons, hymnes, impropères, passions), mais Victoria leur insuffle, dans l'esthétique du motet principalement, sa vision personnelle du traitement contrapuntique expressif, déjà fortement marqué par ce que l'on appellera plus tard le madrigalisme.

  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 20 250 mots
    • 1 média

    Il n'hésita pas à s'engager dans la voie des expériences chromatiques d'un Vincentino ; il se divertit même à user de ce qu'on appelle « madrigalisme », c'est-à-dire d'images ou figurations sonores associées à certains détails du texte ; ce sont là souvent jeux d'esprit, artifices, plus que nécessité artistique ; mais ces excès de raffinement enchantaient les esthètes du temps.

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
    • 114 584 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires français (Furetière, 1690 ; Académie française, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.

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