Madrigaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en musique, pièces vocales polyphoniques du XVIe siècle
- en poésie, poèmes en vers exprimant une pensée galante
"madrigaux" dans l'encyclopédie
-
LA CLARTÉ NOTRE-DAME et LE DERNIER LIVRE DE MADRIGAUX (P. Jaccottet)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 852 mots
« … vert cru, rose angélique et bleu d’iris… » Le même combat illustre Le Dernier Livre de Madrigaux qui reprend une trentaine de poèmes, pour la plupart en vers libres, parus en revue dès 1984. Le madrigal, qui connut son apogée avec la Renaissance italienne, désigne un court poème lyrique, chanté, traitant de l'amour et de la nature. Si le recueil s'ouvre sur la vision lumineuse qu'inspire à Jaccottet l'écoute des madrigaux de Monteverdi, il se referme sur un sonnet en éclats dont la chute sentencieuse et cynique coupe court à la chasse au « chariot » de lumière qui marquait le début du recueil.
-
MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 12 062 mots
Claudio Monteverdi L'histoire du madrigal italien peut être résumée tout entière dans l'œuvre de Claudio Monteverdi (1567-1643). Entré dès ses débuts de plain-pied et de façon magistrale dans le domaine de la polyphonie traditionnelle, il fut très vite considéré comme le plus grand compositeur « moderne » de son temps. Ses huit livres de madrigaux sont une somme de ce genre et correspondent aux phases essentielles de son évolution.
-
BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 368 mots
Dans ses madrigaux, Bennet a parfois emprunté à l'occasion le texte de pièces existantes en les réarrangeant sur des airs originaux. Il n'a cependant jamais réutilisé les airs d'autres compositeurs. Bennet reprend notamment des textes déjà utilisés par Thomas Morley. Il a apporté sa contribution aux Triumphes of Oriana publiés en 1601 par ce dernier – il s'agit d'un recueil de madrigaux composés par 23 musiciens différents – avec son célèbre madrigal All Creatures Now are Merry-Minded.
-
MONTEVERDI CLAUDIO (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 2 259 mots
- 6 médias
1614 Le Sixième Livre de madrigaux est publié à Venise. 1619 Le Septième Livre de madrigaux est publié à Venise. 1624 ou 1625 Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Le Combat de Tancrède et de Clorinde), madrigal scénique (opuscolo in genere rappresentativo) d'après le Chant XII de La Jérusalem délivrée du Tasse, est créé au palais Corner-Mocenigo de Venise durant le carnaval.
-
GESUALDO CARLO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 251 mots
Il publie également ses Ve et VIe Livres de madrigaux, à cinq voix (Madrigali libro quinto, Madrigali libro sesto). 1613 Ses six livres de madrigaux à cinq voix (Partitura delli sei libri de'madrigali) sont publiés en un seul volume chez Giuseppe Pavoni, à Gênes. 8 septembre 1613 Carlo Gesualdo meurt dans son château de Gesualdo. 1626 Mutio Effrem supervise à Naples la publication d'un livre de madrigaux à six voix de Carlo Gesualdo, dont il ne reste qu'une seule pièce.