Maelström
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot hollandais) courant, tourbillon marin
- par extension, mouvement violent qui transporte
Synonyme
- malstrom
"maelström" dans l'encyclopédie
-
ANNABELLA SUZANNE CHARPENTIER, dite (1907-1996)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 884 mots
Ses apparitions illuminent le maelström d'images à la gloire de Napoléon (1925-1927). Puis elle défend les vertus conjugales dans Maldone de Jean Grémillon (1927). En 1931, Annabella charme les foules dans quatre films. Gentille ballerine, elle entraîne la farandole en quête du Million (René Clair). Dans Un soir de rafle (Carmine Gallone), elle prodigue son amabilité toute simple à travers les refrains des faubourgs.
-
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, Jules Verne Fiche de lecture
- Écrit par Patrick AVRANE
- 4 493 mots
- 1 média
Après avoir navigué huit mois sur le Nautilus, une ultime aventure (l'évasion dans les tourbillons d'un maelström) renvoie les héros dans le monde ordinaire. Vingt Mille Lieues sous les mers n'est pas un récit de science-fiction ; sous-marins et scaphandres autonomes existent déjà à cette époque. Mais, comme toujours, Verne exploite jusqu'à l'extrême limite les possibilités techniques de son temps.
-
THOM RENÉ (1923-2002)
- Écrit par David AUBIN
- 5 425 mots
Attiré par la philosophie des mathématiques, Thom se laisse emporter par le maelström bourbakiste et le développement vigoureux de la topologie algébrique. Entré au C.N.R.S. en 1946, il suit Cartan à Strasbourg où il participe au séminaire de topologie de Charles Ehresmann. En 1951, il soutient une thèse de doctorat consacrée aux Espaces fibrés en sphère et carrés de Steenrod.
-
QUELS SONT CES CHEVAUX QUI JETTENT LEUR OMBRE SUR LA MER ? (A. Lobo Antunes) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 922 mots
Les décalages multiples, le désarroi et le jeu tragi-comiques de l'auteur abusé par ses personnages, les déformations grotesques et pathétiques, les visions tragi-comiques, les leitmotive de trompeuses balivernes jouent sans cesse dans la moire somptueuse de ce maelström verbal où se mêlent les mondes intérieurs, les souvenirs, les gestes, les visages et les temps.
-
MON NOM EST LÉGION (A. Lobo Antunes) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 719 mots
- 1 média
La tristesse sourd de partout dans ce maelström de violence. Dans le passage de l'Évangile de Marc (V, 1-9) cité en exergue du roman, on lit que Jésus, ayant chassé d'un possédé le Souffle impur, lui demande son nom : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup ». Expulsée, la légion démoniaque s'en donne à cœur joie, ce que traduit à sa manière le roman.