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Maestro

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot italien) compositeur connu
  2. chef d'orchestre

"maestro" dans l'encyclopédie

  • HONTAÑÓN RODRIGO GIL DE (1500-1577)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 834 mots

    Nommé maestro mayor (maître d'œuvre) de la cathédrale de Ségovie, il en dessine les plans dans un style gothique tardif avant de poser la première pierre en 1525. Après sa mort en 1526 à Salamanque ( ?), Rodrigo lui succède à la charge de maestro mayor. Il prend ainsi la direction des travaux et réalise les plans de son père en y incorporant des éléments du plateresque typiquement espagnol.

  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 811 mots

    Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado « El Maestro » (Valence, 1535-1536). Cet ouvrage, première tablature espagnole de vihuela (luth), contient à la fois des œuvres vocales accompagnées (villancicos espagnols et portugais, romances castillanes, sonnets italiens) et des pages instrumentales (fantaisies ou tientos, pavanes) où l'on trouve l'indication sonadas.

  • DOMINGUÍN LUIS-MIGUEL (1925-1996)

    • Écrit par Jean LACOUTURE
    • 3 521 mots

    Et, en ce sens, le maestro des maestros.

  • MORESCA ou MORESQUE, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 018 mots

    Lope de Vega, dans Maestro de danzar, la nomme morisca. Elle est de rythme tantôt binaire, tantôt ternaire. Elle s'exécutait en armes et les danseurs s'attachaient des grelots aux poignets et aux chevilles, détail qui la fit rapprocher de la morris dance anglaise, elle aussi connue dès le xve siècle. Les danseurs, se faisant face, évoluent simplement en va-et-vient rapides.

  • PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 6 481 mots

    Nommé premier maestro à Sant'Onofrio, il doit quitter cette charge dès l'automne de l'année suivante. Il s'éteint à Naples le 3 mars 1768, après sept années d'extrême indigence. Porpora a composé une cinquantaine d'opéras, presque tous dans la veine seria, c'est-à-dire sur des sujets héroïco-historiques. Ses librettistes sont A. Zeno, S. Stampiglia, A.

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