Maffia
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot italien) association secrète qui utilise des moyens illicites pour servir ses intérêts
- par extension, entente secrète entre des personnes ayant un pouvoir afin d'élargir ce pouvoir
Synonyme
- mafia
"maffia" dans l'encyclopédie
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
L'origine du mot « mafia » Il fallait au mot « mafia » une naissance héroïque, à la mesure des sentiments divers qui se sont soudés dans son rôle culturel. Les spéculations relatives à sa naissance phonétique reflètent bien cette genèse historique. Le terme « mafia » provient peut-être d'un vieux mot toscan, maffia, misère. Mais l'orthographe maffia n'est pas d'usage sicilien.
-
BENEŠ EDVARD (1884-1948)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 372 mots
- 1 média
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il contribue à organiser la « maffia » qui renseigne l'Entente sur les activités du gouvernement austro-hongrois. Dès septembre 1915, il est à Paris où son activité est double : publications d'articles et de pamphlets anti-austro-hongrois, dans lesquels « Bělský » (Beneš) évolue de l'autonomisme à l'indépendantisme et du « tchéquisme » au tchécoslovaquisme ; et activité politique en liaison avec Masaryk qui réside d'abord à Londres.
-
LOTUS BLANC, chin. BAILIANJIAO [PAI-LIEN-KIAO]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 6 336 mots
Il est certain que bien des sociétés secrètes de la Chine contemporaine, qui ont défrayé la chronique parce qu'elles n'hésitèrent pas à recourir au crime pour s'assurer tel ou tel monopole (à la manière de la maffia), étaient, au moins à leur début, en relation avec le Lotus blanc. Les érudits chinois et japonais ont même imaginé des généalogies complexes où l'on voit se développer, à partir d'un tronc commun, toutes sortes de sociétés secrètes telles que les célèbres Tung's de San Francisco ou les non moins notoires Pand de Shanghai.
-
MEZZOGIORNO
- Écrit par Pierre GABERT
- 13 090 mots
Le cinéma italien fait découvrir au reste du monde, étonné, les misères de Naples, les luttes paysannes, la Maffia. L'État italien décide d'intervenir et crée la Caisse du Midi, en 1950, pour essayer de corriger ce retard et de transformer les structures afin d'assurer le décollage économique. L'évolution de la politique d'intervention L'évolution de la politique d'intervention en faveur du Sud apparaît à travers les diverses orientations qui ont commandé les investissements considérables faits sur 43,5 p.