Mafieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la maffia, association secrète sicilienne ayant de nombreuses ramifications notamment en Italie et aux États-Unis qui utilise des moyens illicites pour servir ses intérêts
Synonyme
- maffieuse
"mafieuse" dans l'encyclopédie
-
SANTONI FRANÇOIS (1960-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 858 mots
, apparu en juin 1999 et responsable de nombreux attentats, il avait publié en 2000, avec un autre leader nationaliste, Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte, ouvrage dans lequel ils dénonçaient la « dérive mafieuse » du mouvement nationaliste et dressaient un portrait critique du principal négociateur du processus de Matignon, Jean-Guy Talamoni.
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
Dans des territoires où les forces de l'ordre sont considérées comme inefficaces voire arbitraires, l'offre mafieuse d'intermédiation a rapidement trouvé sa place et fait que, encore aujourd'hui, il n'est pas rare que des non-mafieux s'adressent au chef mafieux de leur quartier pour résoudre un conflit. Généralement plus rapide que celle des institutions, et, si besoin est, expéditive, la justice mafieuse a cependant pour conséquence de faire entrer l'individu demandeur dans les filets de la mafia, dont il devient redevable.
-
MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 4 897 mots
L'histoire des œuvres rassemblées par Nikolaï Khardjiev n'est pas moins rocambolesque : alors qu'il était parvenu à les préserver durant la longue dictature communiste, il décide en 1993, craignant la dérive mafieuse de la société russe, de leur faire quitter clandestinement le pays. Elles font alors l'objet de manœuvres commerciales douteuses, auxquelles leur prêt à long terme au Stedelijk a permis de les soustraire.
-
CIAMPI CARLO AZEGLIO (1920-2016)
- Écrit par Alessandro GIACONE
- 5 092 mots
À la même époque, une série d’attentats d’origine mafieuse touche Rome, Milan et le musée des Offices à Florence. Ciampi révélera, bien des années plus tard, avoir craint un coup d’État, car son maintien à la présidence du Conseil était vu d’un mauvais œil. De 1996 à 1999, il est ministre de l’Économie et des Finances dans les gouvernements de centre gauche.
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 080 mots
Lynch prend un évident plaisir à la satire up to date des mœurs hollywoodiennes : metteur en scène « artiste », production mafieuse, tueurs à gages tout droit sortis d'un film de Tarantino, dépravation plutôt généralement partagée. Pourtant, il ne s'attarde pas sur ce registre et lui confère le statut qui devrait rester le sien : le « milieu » n'est qu'un décor, une projection, un fantasme – cela même de quoi nos rêves sont faits.