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Mafioso

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot italien) membre de la maffia, association secrète sicilienne ayant de nombreuses ramifications notamment en Italie et aux États-Unis qui utilise des moyens illicites pour servir ses intérêts

Synonyme

  1. mafioso

"mafioso" dans l'encyclopédie

  • GHOST DOG (J. Jarmusch)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 5 604 mots
    • 1 média

    Ainsi du rap : Ghost Dog est un nom de rappeur, ce qu'explique ici un mafioso qui chante volontiers du rap ; le rap participe pleinement à l'harmonie visuelle du film, grâce à la musique composée par RZA, le chanteur du groupe Wu Tang Clan, qui a souvent manifesté son intérêt pour la culture et l'imagerie orientales, notamment celles du samouraï...

  • LEONARD ELMORE (1925-2013)

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 3 472 mots
    • 1 média

    Cette tendance, manifeste dans Gold Coast, où une femme de mafioso domine tout le récit, s'accentue dans Stick (1983), où une conseillère financière aide le héros à berner des truands, et dans La Brava (edgar 1984 des Mystery Writers of America), un récit nostalgique dont le personnage central est une ancienne star de cinéma. Abandonnant la vengeance ou le duel qui constituaient les thèmes de ses premiers livres, Elmore Leonard s'est, depuis la fin des années 1980, orienté vers la comédie policière plus ou moins débridée : un truand est confronté au monde du cinéma (Zig-Zag Movie, 1990), un juge, se sachant mal aimé, découvre un alligator de trois mètres dans son jardin (Maximum Bob, 1991), un couple escroque les truands et le F.

  • MAFIA

    • Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
    • 47 899 mots
    • 1 média

    Mais cette énergie humaine inemployée a donné lieu à des processus socialement pathologiques et l'image du mafioso a longtemps été ambivalente. On qualifiait de mafioso l'homme digne et respectable, le notable rassurant, qui joue un rôle social subtil dans les moments troubles de l'histoire, notamment quand l'unité sociale se désagrège. Ainsi, au début du xixe siècle, à la suite de la conquête française de l'Italie, avant qu'elle ne fût totalement livrée à elle-même et ne tombât dans un état voisin de l'anarchie, la mafia assura l'ordre et la justice.

  • SORDI ALBERTO (1920-2003)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 4 383 mots

    On y trouve de jeunes fanfarons (Les Vitelloni de Fellini, 1953 ; Un americano a Roma de Steno, 1954 ; I magliari de Rosi, 1959), des maris coureurs d'aventures (Le Cheikh blanc de Fellini, 1952 ; La Belle de Rome de Comencini, 1955 ; Il Marito de Loy et Puccini, 1958 ; Le Veuf de Risi, 1959), des débrouillards hypocrites (L'Arte di arrangiarsi de Zampa, 1954 ; Le Jugement dernier de De Sica, 1961), des bourgeois frustrés (Le Boom de De Sica, 1963 ; Un bourgeois tout petit petit de Monicelli, 1977 ; Le Roman d'un jeune homme pauvre de Scola, 1995), de pauvres diables ballottés par la vie (La Grande Guerre de Monicelli, 1959 ; À chacun son alibi de Camerini, 1960 ; Mafioso de Lattuada, 1962 ; L'Argent de la vieille de Comencini, 1972), des entrepreneurs saisis par le doute (Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? de Scola, 1968 ; Le Grand Embouteillage de Comencini, 1979).

  • REY FERNANDO CASADO ARAMBILLET, dit (1917-1994)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 4 351 mots

    En 1971, son personnage de mafioso français dans French Connection de William Friedkin lui a ouvert les portes de Hollywood, lui procurant une renommée internationale. Avec Elisa, vida mia (1976) de Carlos Saura, récit des retrouvailles, au seuil de la mort, entre un père et sa fille (Géraldine Chaplin), il obtient le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes de 1977.

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