Magdalénienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en paléontologie, relative à la période préhistorique de la fin du paléolithique supérieur
"magdalénienne" dans l'encyclopédie
-
MAGDALÉNIEN ART
- Écrit par Denis VIALOU
- 8 155 mots
- 4 médias
Ils sont près de deux fois plus anciens que les animaux de Lascaux, datés du début de la culture magdalénienne, vers 18 000-17 000 B.P. (before present). L'art magdalénien (pariétal ou mobilier) est beaucoup plus dense que les arts – aurignacien, gravettien, solutréen et épigravettien – qui l'ont précédé, dans la même aire occidentale de l'Europe, essentiellement en France et en Espagne.
-
ARC MUSICAL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 121 mots
Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ avant Jésus-Christ, montre un arc musical. L'arc musical se compose d'une tige flexible dont la longueur varie entre 0,5 et 3 mètres environ ; une corde, tendue entre les deux extrémités de cette tige, est pincée ou frappée par l'instrumentiste pour produire une note fondamentale de faible intensité.
-
MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique
- Écrit par Patrick PAILLET
- 5 165 mots
- 2 médias
Breuil adapte en 1912 les stades IV, V et VI de sa chronologie du Magdalénien récent aux couches inférieure, moyenne et supérieure de la stratigraphie Peyrony. Le site est de nouveau étudié de 1968 à 1983 par Jean-Marc Bouvier. Ses fouilles apportent des précisions sur la séquence stratigraphique, les paléoenvironnements et fournissent plusieurs datations au carbone 14 qui calent précisément la séquence magdalénienne.
-
L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)
- Écrit par Yvette TABORIN
- 8 132 mots
Depuis Édouard Piette, les recherches ont largement démontré la valeur intellectuelle et artistique de la puissante société magdalénienne établie des deux côtés des Pyrénées, y compris son extension cantabrique. Le but de l'exposition était de montrer, à travers des objets prestigieux, l'homogénéité fondamentale et les différences locales de l'art mobilier de ces groupes connus également par leurs grottes ornées.
-
PRÉHISTOIRE Industrie de l'os
- Écrit par Danielle STORDEUR
- 22 796 mots
L'Âge d'or de la technologie de l'os : le Magdalénien Les cultures qui succéderont à l'Aurignacien accorderont à la matière osseuse une inégale importance, et ce sera uniquement à la fin du Paléolithique supérieur que nous assisterons, avec la culture magdalénienne, née dans le sud-ouest de la France vers 17 000 avant J.-C., à une nouvelle explosion créatrice dans le domaine du travail de l'os.