Mage
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, prêtre, astrologue chez les Perses
- celui qui s'adonne à la magie, aux sciences occultes
- en histoire, lieutenant du sénéchal, autrefois, dans certaines provinces (maje)
"mage" dans l'encyclopédie
-
SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN (Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 557 mots
- 2 médias
Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), Pierre le repoussa violemment.
-
MAGES
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 326 mots
Le mot « mage » (en iranien, maga) apparaît en Occident, à partir des premiers siècles de notre ère, comme un synonyme de « sectateur de Zoroastre » et de « servant du culte d'Ahura Mazdâ ». D'autre part, les auteurs classiques voient dans les mages des sorciers et des devins, au point que tout ce qui relève des pratiques occultes prend le nom de « magie » (le mot est employé par Platon).
-
FOWLES JOHN (1926-2005)
- Écrit par Sylvère MONOD
- 4 458 mots
The Magus (1966 ; Le Mage, trad. franç. 1977) resta plusieurs années en chantier ; ce « livre des masques » fait écho à une expérience vécue par l'auteur pendant deux ans en tant que professeur sur l'île grecque de Spetsai ; les aventures du jeune Anglais exposé aux manipulations du « Mage » grec sont d'une complexité qui interdit toute tentative pour les résumer brièvement ; qu'il suffise de dire qu'à chaque pas, dans sa relation avec le Mage et avec deux jeunes femmes séduisantes, le protagoniste se heurte à l'impossibilité de découvrir la vérité sur les êtres et les relations qui existent entre eux.
-
HAMANN JOHANN GEORG (1730-1788)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 3 010 mots
Les écrits de Hamann, le « mage du Nord », restent difficilement accessibles à ceux que rebutent les aphorismes, les apophtegmes déclamatoires, le langage « hiéroglyphique ». C'est au cours d'un voyage en Angleterre que Hamann passa par une expérience de type piétiste, qu'il relata peu après dans Gedanken über meinen Lebenslauf (1758-1759). Il resta presque toujours à Königsberg, sa ville natale, mais rejoignit, à la fin de sa vie, le groupe mystique de la princesse Galitzine à Münster.
-
ABARIS (VIe s. av. J.-C. ?)
- Écrit par Michel GAREL
- 960 mots
Philosophe et mage mi-historique, mi-fabuleux (peut-être du ~ VIe siècle). Les témoignages dont on dispose à son sujet le font vivre tantôt au ~ VIIe, tantôt au ~ VIe, voire au ~ Ve siècle ; en fait, il semble qu'Abaris, comme Aristéas et Épiménidès, ait été un des chefs de file de la réaction religieuse et mystique qui se produit au ~ VIe siècle contre l'essor du rationalisme.